Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Claire le Ven 23 Juil 2010 - 10:42




Qu'est ce que une famille d'accueil pour chiens?


Une famille d'accueil pour chiens (FA dans le "jargon" de la protection animale), comme son nom l'indique, accueille les chiens qui sont à adopter et leur donne un toit, une éducation, de la chaleur et surtout de l'amour jusqu'au moment de leur adoption finale.

La famille d'accueil a un rôle essentiel puisqu'elle va permettre aux chiens qui ont subit des traumatismes de se réhabituer à la vie en famille,à la présence de l'homme ou tout simplement à l'amour et la tendresse.

Elle permettra au chien qui a peur de l'homme de reprendre confiance en lui, au chien qui ne sait pas jouer d'apprendre à le faire, au chien qui ne sait pas ce qu'aimer veut dire de le découvrir, et aussi parfois, au chien qui ne connait ni ses congénères, ni les chats, ni les enfants, d'avoir un premier contact avec eux...et plus si affinités!

Une adoption est toujours délicate: souvent, on ne connait pas l'histoire du chien pour lequel on a un coup de cœur, on ne sait pas comment il réagira avec les enfants de la famille ou avec les chats, on ne sait pas s'il aimera les grandes promenades ou s'il préfèrera rester au coin du feu à la maison...grâce à la famille d'accueil, certaines de ces questions trouveront une réponse.

La famille d'accueil va permettre en quelque sorte de décrypter l'animal et de pouvoir renseigner au mieux les futurs adoptants sur son caractère et ses besoins.


Quelles sont les conditions pour devenir famille d'accueil ?

Les conditions dépendent du refuge ou de l'association qui place le chien en famille d'accueil.

En principe tout le monde peut se proposer comme famille d'accueil pour autant que les critères de temps consacré au chien et généralement, la proximité avec le refuge/l'association soient respectés.

Évidemment, puisque le rôle de la famille d'accueil est en grande partie d'aider le chien à se socialiser, celui-ci ne devrait pas être tout seul toute la journée. Il faut que la famille d'accueil ait beaucoup de temps à consacrer au chien (un chien traumatisé met énormément de temps à reprendre confiance) mais aussi beaucoup d'amour à lui donner.Les balades et câlins doivent également faire partie des tâches journalières (si on peut appeler ça "tâches" ) et le chien doit avoir de la nourriture, de l'eau fraîche et des médicaments (si nécessaire) en suffisance.

D'autres animaux déjà présents dans la famille d'accueil sont souvent un plus pour gagner cette confiance...mais tout dépend du caractère du chien accueilli.


Quel chien en accueil ?

Tout d'abord, il faut savoir que les familles d'accueil ne sont pas recherchées systématiquement. Par exemple, pour un chien ayant un passif lourd au niveau des adoptions (plusieurs adoptions ratées), une
adoption définitive sera préférable à une famille d'accueil qui engendrera à nouveau une perturbation pour le chien au moment de l'adoption définitive, perturbation qui pourrait être assimilée par le
chien à un nouvel abandon. De plus, certains refuges par exemple, sont contre les familles d'accueil.

Pour "choisir" le chien que vous prendrez en accueil, il faut vous baser lorsque c'est possible, sur ce
que l'on connait déjà du chien: si vous avez des chats et qu'il est connu que le chien ne supporte pas les chats, il est évident qu'il ne faudra pas le prendre chez vous. S'il s'agit d'un vieux chien qui a
besoin de calme et que vous avez des enfants en bas âge très turbulents, il est clair que cela ne collera pas...

Dans tous les cas, une discussion approfondie a lieu entre la personne se présentant pour être famille d'accueil et le refuge/l'association cherchant à placer les chiens, ce qui permettra de déterminer quel type de chien vous conviendra en famille d'accueil et à quel chien vous conviendrez en tant que telle


Quelle est la durée ?

Malheureusement, on ne peut jamais savoir combien de temps un chien restera en famille d'accueil. Cela peut être quelques semaines, quelques mois...mais aussi parfois quelques années! Il faut en être conscient lorsqu'on se lance.

Les petits et les jeunes chiens sont souvent adoptés plus rapidement que des chiens âgés, handicapés ou grands.

Il faut aussi garder à l'esprit que le chien que vous accueillez, malgré tout l'amour que vous lui donnez, n'est pas sensé rester chez vous...vous devrez à un moment ou un autre vous en séparer pour qu'il rejoigne sa famille définitive. A moins que vous ne craquiez et décidiez d'adopter votre petit protégé!

N'oubliez pas, de toute façon, que lorsqu'un chien a trouvé sa famille, un autre en cherchera une et aura besoin de vous...


Si vous êtes famille d'accueil, n'hésitez pas à venir partager votre expérience! Et si vous aimeriez le devenir, posez toutes les questions que vous le souhaitez...j'essaierai du mieux que je le peux, d'obtenir les réponses à vos questions!


Dernière édition par Claire le Ven 22 Avr 2011 - 9:28, édité 1 fois
avatar
Claire
Admin
Admin

Féminin Balance Age : 34
Messages : 19399
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 02/07/2009

http://www.beagle-attitude.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par pauline le Sam 24 Juil 2010 - 14:53

moi je pourrais jamais le faire j'aurais peur de pas pouvoir le laisser partir! Ma mère voulait un moment qu'on recueille un futur chien pour aveugles, ces chiens sont censés rester dans une famille jusqu'à leur un an puis repartir dans les centres d'apprentissage mais on s'est mal vu prendre un chien chiot et le garder que un an pour ne plus jamais le revoir!
avatar
pauline
Os d'argent
Os d'argent

Féminin Verseau Age : 24
Messages : 1066
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par doroth le Sam 24 Juil 2010 - 16:29

Nous on l'a fait pour un chien guide d'aveugle à la retraite ... et on n'a pas su le laisser repartir donc on l'a adopté ...
Mais quand phénix ne sera plus parmi nous, on retentera l'expérience pour l'asso Dalmatien Sans Famille. Ils font un travail formidable pour le replacement de dalmatiens de tous ages et de toutes situations.
Ils sont en pénurie de FA, alors si ça tente quelqu'un !
Et si encore une fois on ne sait pas le laisser repartir, ben on le gardera !
:wink:
avatar
doroth
Os de platine
Os de platine

Féminin Poissons Age : 48
Messages : 3240
Localisation : Lesquin, Nord
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.promenonsnoschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Jacqueline le Dim 25 Juil 2010 - 16:32

Bravo, même si mauvaise FA
avatar
Jacqueline
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 82
Messages : 27593
Localisation : 94 St Maur des Fossés
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Céline le Ven 27 Aoû 2010 - 18:31

Je suis très interessée par ce "concept"... Ca me plairait beaucoup de devenir famille d'accueil, pas tout de suite puisque je viens juste d'avoir mon tout premier chien A MOI! Du coup j'ai regardé sur quelques sites et j'ai vu que seuls les frais vétérinaires étaient obligatoirement à prendre en charge par la FA. J'ai trouvé ça étonnant... mais bon.

Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions. Est-ce qu'il faut consacrer beaucoup de temps à un chien que l'on prend chez soi? J'entends par là est ce que quelqu'un qui travaille la journée n'est pas compatible avec ce type d"'adoption"?
J'imagine que ça n'est pas vraiment compatible avec un jeune animal. Alors combien de temps est il suggéré d'attendre?
avatar
Céline
Os d'or
Os d'or

Féminin Gémeaux Age : 29
Messages : 1895
Localisation : Sainte Geneviève des Bois - 91
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par doroth le Ven 27 Aoû 2010 - 19:10

Les frais de véto sont toujours pris en charge par l'asso pour laquelle tu es FA.
Par contre, la nourriture est presque toujours à la charge des FA.
En temps que famille d'accueil, tu dois quand meme garantir au chien un minimum de présence et d'amour. C'est toi qui seras la mieux à meme de renseigner les futurs adoptants sur le caractère du chien, sur ses qualités et ses défauts.
Les défauts, s'il y en a, peuvent pour la plupart être corrigés par la FA si celle ci a un minimum de connaissance en éducation canine.
Et pour ce qui est de l'age des chiens, ça n'a aucune importance. Petits ou grands, les traumatismes d'un abandon sont toujours énormes...
Pour ce qui est de la durée, tu ne peux malheureusement pas prévoir en combien de temps le chien va être adopté !!
Bref, semblant de rien, les FA, c'est du boulot !!
avatar
doroth
Os de platine
Os de platine

Féminin Poissons Age : 48
Messages : 3240
Localisation : Lesquin, Nord
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.promenonsnoschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par misscarone le Ven 27 Aoû 2010 - 19:25

L'idée me trotte pas mal...pas pour le moment non car nous avons 2 toutous et c'est déja du boulot....mais plus tard oui pourquoi pas...
La séparation une fois adoptée doit être difficile en effet...mais à coté de ça on leur évite le refuge, l'isolation...et on leur apprend l'amour.
Il existe aussi des FA pour les autres animaux, rongeurs, Nacs....et là aussi il y a de la demande !!! beaucoup de demandes...car les NAcs subissent la même mode que les chiens et chats...on adopte pour faire plaisir aux enfants et on vire quelques temps après...avec tout pleins de pretextes...comme pour les toutous....
L'humain est désespérant
avatar
misscarone
Os d'argent
Os d'argent

Féminin Lion Age : 38
Messages : 1370
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par doroth le Ven 27 Aoû 2010 - 19:28

Pour les NAC caroline, y a une super asso qui cherche des FA : http://www.revesdetoits.com
:wink:
avatar
doroth
Os de platine
Os de platine

Féminin Poissons Age : 48
Messages : 3240
Localisation : Lesquin, Nord
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.promenonsnoschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Céline le Ven 27 Aoû 2010 - 19:42

Ah oui Doroth je viens de relire et en effet j'avais pris la phrase à l'envers. C'est bien l'assoc qui prend en charge les frais vétérinaire mais à priori ça se fait souvent avec des vétérinaires qui travaillent l'assoc.

C'est étonnant mais moi la séparation ne m'inquiète pas plus que ça. Peut être parce que je n'y ai jamais été confrontée. J'en ai davantage envie pour arreter de voir leur bouille tristoune des photos des refuges. A voir

Dans tous les cas j'attendrais d'avoir déménagé et d'avoir un plus grand terrain pour acceuillir plus d'animaux. Mais c'est vrai que je trouve ça bien comme idée. C'est que du plus pour eux, mais c'est après à voir pour l'animal. Est ce qu'il sera capable de comprendre une autre séparation ...?
avatar
Céline
Os d'or
Os d'or

Féminin Gémeaux Age : 29
Messages : 1895
Localisation : Sainte Geneviève des Bois - 91
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Jacqueline le Ven 27 Aoû 2010 - 19:46

Je suis d'accord avec toi Dorothée, les frais de véto sont pris en charge par l'association chez Cani-Séniors d'où viennent mes chiennes. Par contre ils demandent que le véto pratique le tarif associations. La nourriture est à la charge des FA.
Beaucoup de leurs FA travaillent à l'extérieur, sont en appartement ou pavillon et ont plusieurs chiens en même temps.......c'est vrai qu'elles sont très dévouées car remettre en état plusieurs maltraités par la vie en même temps c'est un sacré dévouement et je les admire.
avatar
Jacqueline
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 82
Messages : 27593
Localisation : 94 St Maur des Fossés
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par doroth le Ven 27 Aoû 2010 - 19:52

Est ce qu'il sera capable de comprendre une autre séparation ...?
Je me pose exactement la même question...
C'est la raison pour laquelle on a gardé phénix. Il en aurait été incapable je pense.

En tout cas, bravo céline, une telle maturité du haut de tes 22 ans, ça m'épate !
avatar
doroth
Os de platine
Os de platine

Féminin Poissons Age : 48
Messages : 3240
Localisation : Lesquin, Nord
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.promenonsnoschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par misscarone le Sam 28 Aoû 2010 - 22:16

doroth a écrit:Pour les NAC caroline, y a une super asso qui cherche des FA : http://www.revesdetoits.com
:wink:

Je suis inscrite et adhérente :wink:
Je vais d'ailleurs y adopter la petite Lapine Audace....je vais la voir Mardi !!!
Et j'ai pour projet qu'à terme je n'adopterais plus mais je ferais uniquement FA
avatar
misscarone
Os d'argent
Os d'argent

Féminin Lion Age : 38
Messages : 1370
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir famille d'accueil : contacter l'association CANIN SANS FAMILLE (siège à VALENCIENNES - Nord)

Message par Fabou le Mer 28 Sep 2011 - 10:08



Je viens d'avoir connaissance de cette association dans le Nord. On peut devenir famille d'accueil pour des chiens, des chats et même des NACS !

http://caninsansfamille.over-blog.fr/

bonne journée !
avatar
Fabou
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Gémeaux Age : 54
Messages : 8726
Localisation : DOUAI
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Claire le Mer 28 Sep 2011 - 10:10

Merci pour l'info Fabou !
Je déplace ce message dans le post qui existe sur les FA !
avatar
Claire
Admin
Admin

Féminin Balance Age : 34
Messages : 19399
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 02/07/2009

http://www.beagle-attitude.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par guitou 54 le Jeu 29 Sep 2011 - 12:00

bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre site,j'ai 35 ans,j'habite près de Nancy(54),j'habite dans une maison avec jardin et j'ai une femelle cocker de bientot 7 ans et une chatte européenne de 1 an 1/2.Je serais intéresée pour devenir famille d'accueil pour des beagles.que faire et qui contacter?merci.
avatar
guitou 54
Os de biscuit
Os de biscuit

Féminin Capricorne Age : 41
Messages : 1
Localisation : houdemont 54180
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Claire le Jeu 29 Sep 2011 - 12:05

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pour devenir famille d'accueil, il faut se rapprocher des organismes qui en cherchent...je te conseille d'aller t'inscrire sur ce forum : http://www.rescue-forum.com/vb/forum.php puis de te rendre dans cette rubrique : http://www.rescue-forum.com/vb/forums/57-Propositions-de-familles-d-accueil?s=ec6249b0f4aef8707e95ae69604a4d3a
Si une asso ou autre sur le site recherche une FA pour un beagle et que tu corresponds à leurs critères, ils te contacteront.

Tu peux aussi chercher les associations et les refuges de ta région et entrer en contact pour leur expliquer que tu souhaites devenir FA pour des beagles...ils pourront très certainement t'indiquer la démarche à suivre :wink:

Enfin, n'hésite pas à aller faire un tour dans notre rubrique "Aidez-moi à trouver un foyer !" et à parcourir les différents posts, des toutous attendent une FA !

Tiens nous au courant si tu le peux !
avatar
Claire
Admin
Admin

Féminin Balance Age : 34
Messages : 19399
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 02/07/2009

http://www.beagle-attitude.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Devenir famille d'accueil pour chien abandonné !

Message par c3l-iine le Mar 24 Juil 2012 - 15:22

Bonjour à tous mes amis de beagles !

Depuis plusieurs mois, je pense à aider les animaux lâchement abandonnés par des êtres qui ne vaudraient même pas la peine d'exister si c'est pour faire souffrir... Oui, je suis peut-être dure dans les termes que j'emploie, mais je le pense sincèrement. Veuillez m'excuser de ma franchise.

Je n'ai jamais compris comment pouvait-on avoir envie d'un animal, puis l'abandonner par la suite, sous prétexte qu'il est vieux, qu'il est malade, ou tout simplement qu'il encombre notre vie... Un animal n'est pas un jouet que l'on jette lorsqu'on en a marre. Bien évidemment, je ne parle pas de vous sur ce forum, qui, je le sais, n'oserais jamais réaliser un acte criminel pareil.

J'ai donc trouvé comment aidé au moins un animal, même si je sais que ça n'aidera pas toutes les associations... Mais, au moins, j'aiderais quelques compagnons à 4'pattes à être heureux. En effet, en recherchant sur Google, j'ai trouvé une association "Association Orfée", qui essaie de trouver des familles d'accueil en attendant que l'animal soit adopté définitivement.

J'ai donc décidé de devenir famille d'accueil, et j'ai déjà trouvé un petit compagnon, nommé Huggy, qui sera heureux en compagnie de mon p'ti Beaglou Frisbee, étant donné que tous deux aime le contact avec leurs congénères. J'attends plus d'infos, mais je dois aller le chercher demain, afin que cette nouvelle aventure commence.

Je vous donnerais des nouvelles, en attendant, je vous laisse une photo du p'tit Huggy, âgé de seulement 2 mois, qui doit se faire opérer pour une hernie demain matin, et que je dois récupérer (normalement), demain après-midi.

http://www.facebook.com/pages/Nos-compagnons-%C3%A0-4pattes/193983437396160?ref=tn_tnmn[list][*]

N'est-il pas craquant ??
avatar
c3l-iine
Os de plastique
Os de plastique

Féminin Gémeaux Age : 27
Messages : 158
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/07/2012

https://www.facebook.com/c3liiiiine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par c3l-iine le Mar 24 Juil 2012 - 15:30

Veuillez m'excuser pour le beug (page facebook), qui n'est pas la bonne photo !



Ca devrait être mieux là !
avatar
c3l-iine
Os de plastique
Os de plastique

Féminin Gémeaux Age : 27
Messages : 158
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/07/2012

https://www.facebook.com/c3liiiiine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Patoune le Mar 24 Juil 2012 - 15:37

quel beau petit bout de chien

bravo céline pour ton implication ... tu vas aider ces malheureux laissés pour compte à se refaire une santé et à réapprendre la confiance en l'homme avant leur nouveau départ dans leur nouvelles familles... c'est redonner la joie de vivre à tous ces toutous... merci à toi

il faut aussi du courage car cela ne doit pas être facile d'être famille d'accueil car on doit s'attacher à tous ces petits compagnons et avoir du mal à les laisser partir ensuite... je ne pourrai pas je pense et c'est pour cette raison que perso j'ai choisi de parrainer des chiens chez cani séniors... une petite goutte d'eau mais qui aide malgré tout ces malheureux et ces associations qui font tant.

on va te suivre de près dans cette nouvelle aventure
avatar
Patoune
Modératrice
Modératrice

Féminin Balance Age : 58
Messages : 49037
Localisation : Ile de France 94
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Jacqueline le Mar 24 Juil 2012 - 15:39

C'est super, bravo !
Donnes nous des nouvelles et des photos bien sur. J'espère qu'il trouvera vite une bonne famille.
avatar
Jacqueline
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 82
Messages : 27593
Localisation : 94 St Maur des Fossés
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Jacqueline le Mar 24 Juil 2012 - 15:42

Ah bon, je comprends mieux car je n'avais pas réussi à voir de qui il s'agissait !!
En effet il est mignon comme tout, tu sais d'où il vient et ce qui s'est passé pour lui ?
avatar
Jacqueline
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 82
Messages : 27593
Localisation : 94 St Maur des Fossés
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par andréane le Mar 24 Juil 2012 - 15:49

Je pense que je ferai pareil , plus grande ^^ j ai pleins de petits rêves pour les animaux j ai déjà eu l occasion d être bénévole dans une association de chats abandonnés , j ai aussi trouvé 2chiens errant dans le boulevard , les chiennes n arrêtairnt pas d aboyer , on a aussi trouvé un chaton très abîmée on L a emmené chez le veto il L a soigné et nous a demander de le garder 15jours on L a fait puis il a été adopté apparemment ^^ et je pense que ça s arrêtera la , il y a 2jours j étai en scooter et j ai vu un espèce de cochon d inde , je n ai pas réussi à l attrapé , ça court vite Shocked ,
avatar
andréane
Os de bronze
Os de bronze

Féminin Gémeaux Age : 20
Messages : 389
Localisation : ANDERNOS LES BAINS
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par andréane le Mar 24 Juil 2012 - 15:51

Je pense pas que ça s arrêtera la *
avatar
andréane
Os de bronze
Os de bronze

Féminin Gémeaux Age : 20
Messages : 389
Localisation : ANDERNOS LES BAINS
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Jacqueline le Mar 24 Juil 2012 - 15:57

Bravo aussi Andréane, vous assurerez la relève toutes les deux et j'espère beaucoup d'autres comme vous
avatar
Jacqueline
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 82
Messages : 27593
Localisation : 94 St Maur des Fossés
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les familles d'accueil (FA), comment ça marche?

Message par Patoune le Mar 24 Juil 2012 - 16:02

Jacqueline a écrit:Bravo aussi Andréane, vous assurerez la relève toutes les deux et j'espère beaucoup d'autres comme vous

oui heureusement qu'il y a des jeunes motivés comme vous deux ... la relève est assurée comme le dit jacqueline.... qui donne tant elle aussi à la cause animale depuis ses 16 ans
avatar
Patoune
Modératrice
Modératrice

Féminin Balance Age : 58
Messages : 49037
Localisation : Ile de France 94
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum