Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par Alex. le Ven 2 Sep 2011 - 9:51

je vous fais partager ce très bon article qui me touche particulièrement, touchera beaucoup de membres et qui sait, ferra peut être changer d'avis et ou permettra l'adoption de chiens âgés :wink:


Qu’est-ce qui peut pousser des maîtres à abandonner leur chien lorsque celui-ci à un âge avancé ? Comment ces vieux animaux supportent cet abandon et comment s’adaptent-ils à leur nouvelle vie en refuge ? Adopter un chien âgé peut offrir des avantages et des joies particulières. C’est ce que nous explique Antonio Ruiz, éducateur canin.


Spoiler:
L’abandon d’un jeune animal n’est pas sans conséquence. Et celui d’un chien ayant dépassé la dizaine d’années semble encore plus odieux.


Pourtant, les abandons de vieux chiens sont monnaie courante et les « abandonneurs » n’ont pas plus d’imagination quant aux motifs.


L’allergie ou l’agressivité vis-à-vis des enfants, un changement de conditions de vie qui ne laisse plus assez de temps pour s’occuper du chien… sont toujours des excuses invoquées pour se séparer de son chien.


D’autres causes sont plus difficilement défendables, je cite pêle-mêle (véridiques !) : « Nous laissons notre vieux colley de 14 ans, car nous venons de changer la moquette et comme il est incontinent … », « Nous ne pouvons plus le garder parce qu’il ne voit plus et se cogne partout ». Et je ne parle pas ici de ceux qui amènent leur chiens en refuge pensant que l’abandon est gratuit et donc moins onéreux qu’une euthanasie.


Comme vous le voyez, les motifs d’abandon sont peu glorieux et surtout, en général, absolument non justifiés. Mais après tout, la nature humaine est ainsi faite dans nos sociétés modernes : on se débarrasse facilement de ses anciens en les oubliant en maison de retraite. Alors évidemment… un simple clébard qui en plus a pris de l’âge et n’est plus capable de remplir ses fonctions, pire fait pipi dans le salon parce qu’il est devenu incontinent ça n’est pas gérable !


Vivement que ces maîtres à qui la bienséance nous interdit de mettre notre point dans la tronche vieillissent et se retrouvent à leur tour écartés par leurs enfants et petits-enfants qu’ils comprennent enfin - même si c’est trop tard - la gravité de l’acte qu’ils ont commis lorsqu’ils étaient plus jeunes.


Comment les chiens âgés vivent-ils l’abandon ?


Il est difficile de répondre à cette question de façon globale, car chaque chien a une histoire particulière et un caractère particulier qui lui feront ressentir différemment l’abandon.


Je ne crois pas qu’il y ait une grande différence dans l’attitude de ces chiens par rapport aux plus jeunes. Certains deviennent agressifs (c’est rare), d’autres dépriment et dépérissent (c’est sans doute un peu plus fréquent chez les chiens âgés) et une énorme majorité s’adapte et supporte tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie.


A ce moment de notre réflexion, il me semble utile de préciser qu’en fonction des conditions qui seront offertes aux chiens durant sa « détention », cette période sera plus ou moins facile à vivre.


Il est clair et sans leur jeter le moins du monde la pierre qu’un grand refuge comme Gennevilliers où transitent des dizaines de milliers d’animaux par an n’est pas l’idéal pour accueillir des chiens qui peuvent nécessiter un suivi particulier.


Bien consciente de cela, la SPA avait d’ailleurs, notamment dans cette structure, mis en place un service particulier pour ces animaux. D’autres associations plus modestes disposant d’un petit centre d’accueil fonctionnant sur le principe des familles d’accueil semblent mieux adaptées pour accueillir ces chiens vétérans.


Comme je le disais, la plupart d’entre eux vont faire contre mauvaise fortune bon cœur et vont s’adapter au nouveau rythme qui leur est proposé.


Leur malchance pourrait être d’avoir connu avant cet épisode douloureux la chaleur d’un bon foyer (enfin ce qui semblait être un bon foyer vu la tournure des événements). Leur chance, c’est d’être à leur âge moins demandeur de sorties par exemple et d’exercices, l’inactivité inhérente au séjour en chenil leur pèse donc parfois moins qu’aux jeunes chiens qui n’ont peut-être pas encore connu un foyer et qui trouvent souvent que les cages sont trop exiguës pour pouvoir se défouler correctement.


Il arrive que certains chiens (j’ai connu le cas en 2007 avec une femelle braque allemand) déclenche des problèmes de santé suite à leur abandon.


La maîtresse de cette chienne âgée d’une dizaine d’années déménageait dans le Sud et sous prétexte d’allergie de sa petite-fille a décidé d’abandonner sa chienne. Alors que celle-ci semblait avoir une santé de fer depuis toujours, il ne lui a fallu que quelques semaines pour attraper un virus et en mourir.


Il arrive donc que ce choc psychologique ait des conséquences directes sur la santé de l’animal. Etant d’un naturel optimiste, je terminerais par des chiens qui vivant dans des conditions déplorables (sous-alimentés, attachés, parfois battus …) trouvent dans le refuge, si ce n’est un paradis, du moins un havre de paix où gîte, couvert et accueil sont bien supérieurs à tout ce qu’ils avaient connu jusque-là.


Pour ces chiens, on pourrait dire que l’abandon est synonyme de délivrance. Malheureusement, peu d’entre eux sont réellement abandonnés et ceux qui arrivent dans les associations de protection animale le sont le plus souvent après enquête et saisie. Les « ordures » qui leur infligent ces traitements n’ayant nullement l’intention d’abandonner leur souffre-douleur et encore moins de dépenser quelques euros pour le faire.


Adopter un chien âgé, quelle « bonne » idée !

Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont rarement les personnes âgées qui se proposent de prendre papi mamie chien. Non, non, la grand-mère de 75 ans veut absolument un chiot labrador, Jack Russel ou berger allemand… peu importe, mais un chiot de sa race préférée.


Ce sera son huitième, elle les a toujours eu plus petit et elle ne comprend pas sous prétexte qu’elle va fêter ses 80 printemps la semaine prochaine, qu’elle n’est plus capable de gérer un jeune chien.


Il semble que l’image du miroir que renvoient ses animaux soit terrible à assumer pour des gens d’un certain âge. L’argument massue de ceux qui n’imaginent pas que l’on puisse adopter un chien âgé est : « On a tellement de peine lorsqu’on perd un chien que je ne peux pas prendre celui-ci sachant qu’il n’en a plus que pour quelques années ou pire quelques mois. »


La contre-argumentation semble bien fragile en comparaison et pourtant : quelques mois à partager du bonheur avec ces vieilles boules de poils parfois puantes (si si, c’est une réalité) suffisent à pleurer à chaudes larmes quand ils nous quittent mais également à laisser dans nos mémoires un souvenir bien plus fort et plus durable que ce trop bref moment partagé.


Car si il est vrai qu’un vieux chien ne vous accompagnera pas pour de grandes balades en forêt ni dans de folles parties de jeux. Il saura par sa présence, son regard et l’affection qu’il vous porte remplir à merveille son rôle de chien de compagnie.


Le seul véritable argument en défaveur de ces chiens, mais qu’il est important de prendre en compte, est que nombre d’entre eux auront des soucis de santé plus ou moins importants. Cela entraînera, bien évidemment, un coût chez le vétérinaire et ces chiens demanderont un suivi plus important de la part du propriétaire.


C’est un fait, il faut faire avec et je connais également beaucoup de vieux chiens qui ont une santé de fer. Moins agités, demandant moins de sorties, les chiens âgés sont parfaits pour ceux qui sont d’un naturel calme, paisible, « popote ».


Tout n’étant pas totalement négatif dans nos sociétés, et comme vous le savez, tout augmente, la conjonction des deux fait que l’espérance de vie de nos chiens augmente. Vous n’êtes pas sans savoir que l’espérance de vie est inversement proportionnelle à la taille du chien, ce qui signifie qu’un chien de la taille d’un york ou d’un bichon a une espérance de vie qui aujourd’hui atteint voire dépasse la quinzaine d’années. CQFD : adopter un petit chien de 12 ou 13 ans peut laisser espérer plusieurs mois voire plusieurs années de bonheur. Pour les grands chiens, l’espérance de vie tombe à 12-13 ans voire même une dizaine d’années pour les géants.


Antonio Ruiz, éducateur canin, centre Pile-Poil

Adopter un chien âgé quand on a déjà un autre chien
Photos : Fotolia.com et DR

le lien direct : Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés
avatar
Alex.
Dircom
Dircom

Masculin Verseau Age : 32
Messages : 7725
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par doroth le Ven 2 Sep 2011 - 10:09

Super cet article !
avatar
doroth
Os de platine
Os de platine

Féminin Poissons Age : 48
Messages : 3240
Localisation : Lesquin, Nord
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.promenonsnoschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par Patoune le Ven 2 Sep 2011 - 12:52

Très bon article Alex

J'en connais une qui ne va pas du tout se reconnaitre dans la petite mamie butée qui veut absolument reprendre un chiot pour ne pas avoir de chagrin parce que : "les vieux chiens ça ne vit pas longtemps et ça fait trop de peine quand ils partent" !!

Je rappelle suite à ton post Alex que l'association Cani séniors essaye au mieux de récupérer les vieux chiens pour les placer le plus rapidement possible dans des familles d'accueil avant qu'ils ne soient envoyés en refuge.

Vous pouvez aider cette association de bien des façons... des posts ont été ouverts à ce sujet d'ailleurs.

http://www.beagle-attitude.com/t307-parrainage-chez-cani-seniors

Et aussi :

http://www.beagle-attitude.com/t1194-je-veux-les-aidercomment-faire

http://www.beagle-attitude.com/t1193-les-familles-d-accueil-fa-comment-ca-marche

http://www.beagle-attitude.com/t601-adopter-un-animal-abandonne-cest-lui-donner-une-autre-chance

Merci
avatar
Patoune
Modératrice
Modératrice

Féminin Balance Age : 58
Messages : 49037
Localisation : Ile de France 94
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par aurlie le Ven 2 Sep 2011 - 15:50

Je partage sur mon Fb :wink:
avatar
aurlie
Os de bronze
Os de bronze

Féminin Lion Age : 38
Messages : 484
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/01/2011

http://spacarcassonne.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par Jacqueline le Ven 2 Sep 2011 - 17:15

Mes derniers vieux toutous viennent de chez Cani-Séniors, j'en ai perdu, j'ai pleuré et........j'en ai repris.........des vieux, vu mon âge et j'en suis tout à fait satisfaite !
Toi aussi Aurélie tu en fais partie de CS et il faut reconnaître qu'ils sont bien dévoués !

Par contre Alex désolée, je n'ai pas lu ton spoiler, je connais tellement tout cela et non seulement certaines choses me font de la peine mais surtout me mettent très en colère.
Si ce rappel pouvait permettre de faire réfléchir et d'améliorer la situation de nos pauvres 4 pattes ce serait super, merci pour eux !!
avatar
Jacqueline
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 82
Messages : 27593
Localisation : 94 St Maur des Fossés
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par doroth le Ven 2 Sep 2011 - 19:31

Nous hésitons beaucoup actuellement à nous relancer à nouveau dans l'aventure de l'adoption d'un vieux chien.
J'avoue que l'expérience Phénix nous a marqués à vie.
Il avait un charisme incroyable, comme tous les vieux chiens abandonnés je crois.
Mais que c'est dur quand ils partent ! En même temps je me dis que j'aurais autant de peine avec un chien plus jeune de toute façon...
Quel dilemme !
En tout cas Jacqueline, je t'admire énormément
avatar
doroth
Os de platine
Os de platine

Féminin Poissons Age : 48
Messages : 3240
Localisation : Lesquin, Nord
Date d'inscription : 27/08/2009

http://www.promenonsnoschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par mary le Lun 5 Sep 2011 - 18:44

Merci Alex tu as deux enormes bisou de "mamie grognon" !!!

Il faut le vivre pour comprendre ce que peuvent nous apporter ces vieux nounous .... moi ce que je lis dans les yeux de Dusty ,même si ça ne dure que quelques jours? mois ?années ?c'est du pur bonheur.
avatar
mary
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Messages : 6488
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par ROXANE le Ven 20 Juil 2012 - 15:34

Mon premier beagle Barnabé, je l'ai adopté alors qu'il avait 11 ans, nous avons vécu ensemble 3 années de vrai bonheur et je n'ai jamais regretté son adoption.
avatar
ROXANE
Décoratrice
Décoratrice

Féminin Scorpion Age : 69
Messages : 22179
Localisation : PARIS 19
Date d'inscription : 04/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par sissianais83 le Mer 20 Mar 2013 - 16:51

bonjour, je vais aller voir vos liens car mon ami veut bien prendre un chien jusqu'à 7 ans donc peut etre y-a-t-il un petit poilu qui attend d'être caliné dans une bonne famille. Sissi
avatar
sissianais83
Os de biscuit
Os de biscuit

Féminin Vierge Age : 54
Messages : 7
Localisation : var
Date d'inscription : 20/03/2013

http://sissianais83@yahoo.fr sissi cats sur facebook

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer contre les abandons de chiens âgés et en faveur de leur adoption

Message par Jacqueline le Ven 22 Mar 2013 - 16:03

Il y en a sûrement un (ou une) qui espère trouver une gentille famille pour avoir une belle fin de vie et qui t'attend.......bravo pour ton initiative et........tiens nous au courant, cela nous fera plaisir
avatar
Jacqueline
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Bélier Age : 82
Messages : 27593
Localisation : 94 St Maur des Fossés
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum