Eternuement inversé chez le beagle

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eternuement inversé chez le beagle

Message par Patoune le Mar 15 Sep - 14:04

Un éternuement inversé (ou rétro-éternuement) est un épisode soudain d’inspiration laborieuse et bruyante qui se manifeste souvent chez les petites races de chiens comme le Lhassa Apso, le terrier Yorkshire et le Caniche. L’éternuement inversé se manifeste souvent lorsque le chien boit ou qu’il est excité. Les épisodes sont d’une durée allant de quelques secondes à plusieurs minutes.

Bien que la crise typique ne dure qu’une ou deux minutes et qu’elle n’entrave pas la respiration, elle peut causer de la détresse chez l’animal et surtout chez son propriétaire. Les chiens qui commencent à éternuer à l’envers le font souvent toute leur vie. Chez ces chiens, un examen médical ne révèle généralement pas d’anormalies des voies nasales, de la gueule ni de la gorge. L’état n’a pas tendance à s’aggraver et aucun traitement n’est recommandé ou nécessaire. Un massage du cou durant une crise peut aider l’animal à se remettre plus rapidement.

Si les éternuements inversés s’accompagnent d’autres signes de problèmes respiratoires, notamment si l’animal perd connaissance, s’il se fatigue vite lorsqu’il fait de l’exercice ou s’il tousse, il se pourrait qu’une autre affection (p. ex., une obstruction ou une maladie des voies respiratoires) soit en cause et vous devriez consulter votre vétérinaire.

( Sources Santé animale)

Patricia, Michel, Néline et Eefy

Patoune
Modératrice
Modératrice

Féminin Balance Age: 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eternuement inversé chez le beagle

Message par Juju le Mar 15 Sep - 14:06

Super tes articles Patoune

Juju
Os de platine
Os de platine

Féminin Taureau Age: 27

Message par Patoune le Mar 15 Sep - 14:22

Je sais que c'est fréquent chez nos beagles et qu'au début c'est stressant... alors il vaut mieux être prévenu... rien de grave en réalité !!!

Personnellement quand ça arrive à Néline, il suffit que je lui change les idées en la sortant dans le jardin ou que je lui donne une petite friandise pour que ça cesse illico !!

Par contre, si des raclements, toux ou gênes respiratoires apparaissent subitement chez un chien âgé, il vaut mieux consulter un vétérinaire car ces manifestations peuvent se révéler être dues à des problèmes particuliers notamment cardiaques. Un traitement efficace peut être alors mis en place.....Il faut rester vigilant !!

Patoune
Modératrice
Modératrice

Message par Catherine le Mar 15 Sep - 16:53

Je pense que cet article va pouvoir en rassurer plus d'un car c'est vrai que la première fois que notre beagle fait ce genre de truc c'est pas trop rassurant.

Lorsque Kala fait un éternuement inversé je lui bouche les narines et en général elle arrête tout de suite.

Catherine
Os de bronze
Os de bronze

Féminin Cancer Age: 50

Message par Martine le Sam 19 Sep - 8:15

C'est toujours bon à savoir . Merci.

Martine
Os de platine
Os de platine

Féminin Verseau Age: 63

Message par Vanessa le Jeu 21 Jan - 16:06

Oh oui moi ça me rassure beaucoup!! J'ai de nouveau un beagle depuis 1ans et il était victime de ces crises de respirations assez violentes! (comme le chien que j'avais précedemment qui avait beaucoup de sang beagle)

Le véto m'a assuré que c'était a cause de son voile du palais beaucoup trop long qui obstruait son conduit respiratoire d'ou opération. Aprés l'opération les crises sont devenues beaucoup moins fréquentes et plus espacées mais il en fait toujours de temps en temps.

Je suis rassurée de savoir que ça a un nom et surtt que ce n'est pas grave!! J'ai meme finis par penser que ce pouvait etre de l'asthme!

Moi aussi j'ai trouvé la solution de lui boucher le nez une petite fraction de seconde pour stopper la crise et ça marche! Bon mon chien me regarde avec un drole d'air du genre "non mais ça va pas?!" ou "ça y'est ça recommence.." mais au moins ça lui évite de suffoquer pdt 5min ^_^

Vanessa
Os de biscuit
Os de biscuit

Féminin Capricorne Age: 27

Message par Sabine le Jeu 21 Jan - 18:50

Génial cet article, je connais les symptomes depuis des années sur différents chiens de la famille mais personne n'a jamais su ce que c'était. Je vais pouvoir rassurer tout le monde surtout ma petite maman très anxieuse dès que sa petite Daisy fait une crise.

Merci beaucoup Patricia

Sabine
Os de plastique
Os de plastique

Féminin Vierge Age: 58

Message par ch0upiinettes le Jeu 21 Jan - 20:45

oh tu vient de m'apprendre un truc !
qques fois Alto se met à faire ça, et je n'ai jamais su ce que c'était, et c'est vrai que c'est plutot flippant

ch0upiinettes
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Vierge Age: 20

Message par nulette le Ven 22 Jan - 22:25

Mes chiens aussi font ça... ça fait un peu bizarre quand même...

nulette
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Balance Age: 26

Message par susie le Ven 5 Mar - 16:06

C'est rassurant de lire ça. Susie le faisait et je n'ai jamais su ce que c'était.

Je l'ai vu la première fois chez un beagle c'était Caruso le beagle de la FA de Caporal et à vrai dire ça m'a fait un peu peur. On a l'impression qu'ils n'arrivent plus à respirer.

Caporal le fait aussi de temps en temps et j'essaie de le calmer comme je peux en le caressant et le rassurant comme je le faisais avec Susie.

susie
Os de plastique
Os de plastique

Féminin Taureau Age: 25

Message par Patoune le Ven 5 Mar - 16:13

le mieux c'est de leur changer les idées en fait pour que ça passe.... par exemple tu l'entraines dehors ou tu lui proposes de jouer... ça marche bien !!
c'est vrai que c'est impressionnant mais quand on sait que ça n' est rien ça rassure car ça fait un peu comme les toux cardiaques alors que ça n'a bien sur rien à voir !!

Patoune
Modératrice
Modératrice

Message par pauline le Ven 19 Mar - 17:31

La mienne fait parfois des bruit de gorge comme si ell se grattait le fond du nez/gorge; Est ce que c'est ça la respiration inversé??

pauline
Os d'argent
Os d'argent

Féminin Verseau Age: 19

Message par Patoune le Ven 19 Mar - 18:39

Oui c'est un peu comme une grosse respiration bien bruyante comme un gros raclement en fait .... ça peut être ce que fait Dylane en effet

Patoune
Modératrice
Modératrice

Message par adeline le Lun 17 Mai - 17:17

Des fois Ema a du mal à respirer je ne sais pas comment expliquer mais comment savoir si cest des éternuements inversés ??

adeline
Os d'or
Os d'or

Féminin Bélier Age: 21

Message par Patoune le Lun 17 Mai - 18:38

Patoune a écrit:Un éternuement inversé (ou rétro-éternuement) est un épisode soudain d’inspiration laborieuse et bruyante qui se manifeste souvent chez les petites races de chiens comme le Lhassa Apso, le terrier Yorkshire et le Caniche. L’éternuement inversé se manifeste souvent lorsque le chien boit ou qu’il est excité. Les épisodes sont d’une durée allant de quelques secondes à plusieurs minutes.

Bien que la crise typique ne dure qu’une ou deux minutes et qu’elle n’entrave pas la respiration, elle peut causer de la détresse chez l’animal et surtout chez son propriétaire. Les chiens qui commencent à éternuer à l’envers le font souvent toute leur vie. Chez ces chiens, un examen médical ne révèle généralement pas d’anormalies des voies nasales, de la gueule ni de la gorge. L’état n’a pas tendance à s’aggraver et aucun traitement n’est recommandé ou nécessaire. Un massage du cou durant une crise peut aider l’animal à se remettre plus rapidement.

Si les éternuements inversés s’accompagnent d’autres signes de problèmes respiratoires, notamment si l’animal perd connaissance, s’il se fatigue vite lorsqu’il fait de l’exercice ou s’il tousse, il se pourrait qu’une autre affection (p. ex., une obstruction ou une maladie des voies respiratoires) soit en cause et vous devriez consulter votre vétérinaire.

( Sources Santé animale)

Si ses difficultés s'apparentent à ces symptômes ... pas de soucis.... ensuite si cela te tracasse à ce moment là parles-en à ton véto ... et si tu peux.... filmes là et montres nous on te dira si nos chiens font pareil ....

Patoune
Modératrice
Modératrice

Message par adeline le Lun 17 Mai - 18:57

Daccord jessaierais de la filmer quand ca lui arrive mais je trouve que ça lui arrive souvent ....

adeline
Os d'or
Os d'or

Message par Julie le Lun 17 Mai - 19:51

De temps à autre ils peuvent également respirer un poils ou autres poussières ce qui leur donne donc un genre de toux, comme si ils avaient du mal à respirer, c'est peut etre ça qui peut gener Ema...

Concernant l'eternuement inversé je vous conseil tout de même de demander à votre véto si les symthomes surviennent d'un seul coup et sont très fréquents, car pour baya c'était en fin de compte une toux du chenil que j'avais tout d'abord pris pour de l'éternuement inversé

Julie
Os d'or
Os d'or

Féminin Poissons Age: 26

Message par Alex. le Lun 17 Mai - 21:54

j'ai trouvé une vidéo sur youtube avec un beaglou, voilà ce que c'est un éternuement inversé.

http://www.youtube.com/watch?v=ErB6LVySurE&sns=em

Eden le fait souvent quand elle est très très fatigué et qu'elle tente de rester active.

Invité Des Dog's party s'organisent en Belgique, à Paris... !!! Rendez vous vite sur ce lien Dog's Party
"Rien ne nous trompe autant que notre jugement" léonard de Vinci

Alex.
Dircom
Dircom

Masculin Verseau Age: 27

Message par adeline le Lun 17 Mai - 21:56

Daccord merci Julie !! Alex oui cest ça qu'elle fait mais elle le fait souvent je trouve.... Quels sont les symptomes d'une toux du chenil ??

adeline
Os d'or
Os d'or

Message par susie le Lun 17 Mai - 21:57

ah oui c'est exactement ça !

susie
Os de plastique
Os de plastique

Féminin Taureau Age: 25