Gastro entérite
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Gastro entérite
il y a 2 semaine calypso et oui encore lui(rien ne lui a été épargné ce moi ci) avait une gastro entérite aigu +colique, il a failli y passer, surtout à son âge.Il était prostré, paralysé du train arrière, vomissait...traitement (injection d'anti douleur+canidhiarx+entocelar+phosphaluvet)
Encore un article bien fait qui peut vous aider. (source:wanimo)
[b]"Les principaux symptômes[/b]
Dans certains cas, le chien présente aussi des vomissements. On parle alors de gastro-entérite.
Le ventre du chien peut émettre des bruits digestifs anormaux de type
gargouillements. Souvent l'animal a également des spasmes digestifs
(coliques) et peut avoir le ventre dur.
Un chien présentant une diarrhée importante, refuse souvent de
s'alimenter, mais il a tendance à boire beaucoup ce qui peut aggraver
les vomissements déjà présents.
Si la diarrhée est très importante
et dure depuis plusieurs jours, votre chien peut être déshydraté. C'est
fréquemment le cas des chiots atteints de fortes diarrhées.
[b]Les principales causes des ces diarrhées aiguës [/b]
Le tube digestif du chien s'adapte beaucoup moins bien que le nôtre à ces brusques changements de nourriture.
Si votre chien mange une alimentation équilibrée qui lui convient, il n'est pas utile de changer bien au contraire.
Cette diarrhée dite d'"adaptation" est fréquente chez le chiot lors du
sevrage ou lors du changement brutal de son alimentation lors de son
arrivée dans sa nouvelle famille.
Tout changement important dans l'alimentation de votre chien ou votre chiot doit se faire de façon progressive.
Cette transition alimentaire est réalisée sur une semaine.
Elle consiste à mélanger le nouvel aliment avec l'ancien aliment en
diminuant progressivement les quantités de celui-ci au profit du nouvel
aliment.
La flore intestinale de votre chien s'adapte ainsi au nouvel aliment et votre chien ne présente pas de diarrhée.
C'est le cas typique du chiot ou du chien adulte qui boit du lait de vache, même si certains le supportent trés bien.
Cet aliment ne lui convient pas car il ne possède pas les enzymes (lactases) qui lui permettent de le digérer.
Les aliments riches en amidon et pas assez cuits
comme les pommes de terre, les féculents, fermentent dans les intestins
car le chien n'arrive pas à les digérer et cela provoque également des
diarrhées.
Les aliments contenant des protéines de mauvaise qualité
comme les déchets de viande entraînent des diarrhées très malodorantes
par mauvaise digestion de ces protéines. C'est le cas également des
aliments industriels de mauvaise qualité préparés avec des viandes
riches en cartilages et en os.
Ils peuvent entraîner des diarrhées surtout lorsqu'ils sont nombreux.
Il est donc souhaitable de vermifuger votre chien régulièrement pour éviter ces troubles digestifs.
Dans certains cas, il existe des vaccins efficaces comme c'est le cas pour la parvovirose ou la maladie de Carré.
Dans d'autres cas, il n'existe pas de prévention contre ces maladies virales ou bactériennes.
En hiver, on constate souvent des épisodes de gastro-entérites virales chez les chiens comme chez les humains d'ailleurs.
[b]Le traitement [/b]
Le chien doit également boire de l'eau mais en petites quantités à la fois.
La reprise de l'alimentation se fera de façon progressive avec des
aliments très digestibles comme du poulet et des carottes cuites. Ces
aliments devront être donnés en plusieurs petits repas répartis sur la
journée.
Dès que le chien aura des selles moulées, vous pouvez réintroduire son alimentation normale de façon progressive.
Les causes de ces diarrhées sont très nombreuses et le traitement va
dépendre des signes cliniques observés par votre vétérinaire et de leur
gravité.
En vermifugant régulièrement votre chien et en le vaccinant, vous éviterez certains de ces troubles digestifs.
En donnant une alimentation de bonne qualité à votre chien et en ne
modifiant pas brutalement ce régime, vous diminuez également les
risques d'apparition de ces diarrhées."
Encore un article bien fait qui peut vous aider. (source:wanimo)
[b]"Les principaux symptômes[/b]
- les symptômes digestifs
Dans certains cas, le chien présente aussi des vomissements. On parle alors de gastro-entérite.
Le ventre du chien peut émettre des bruits digestifs anormaux de type
gargouillements. Souvent l'animal a également des spasmes digestifs
(coliques) et peut avoir le ventre dur.
- les symptômes généraux
Un chien présentant une diarrhée importante, refuse souvent de
s'alimenter, mais il a tendance à boire beaucoup ce qui peut aggraver
les vomissements déjà présents.
Si la diarrhée est très importante
et dure depuis plusieurs jours, votre chien peut être déshydraté. C'est
fréquemment le cas des chiots atteints de fortes diarrhées.
[b]Les principales causes des ces diarrhées aiguës [/b]
- les causes alimentaires
Le tube digestif du chien s'adapte beaucoup moins bien que le nôtre à ces brusques changements de nourriture.
Si votre chien mange une alimentation équilibrée qui lui convient, il n'est pas utile de changer bien au contraire.
Cette diarrhée dite d'"adaptation" est fréquente chez le chiot lors du
sevrage ou lors du changement brutal de son alimentation lors de son
arrivée dans sa nouvelle famille.
Tout changement important dans l'alimentation de votre chien ou votre chiot doit se faire de façon progressive.
Cette transition alimentaire est réalisée sur une semaine.
Elle consiste à mélanger le nouvel aliment avec l'ancien aliment en
diminuant progressivement les quantités de celui-ci au profit du nouvel
aliment.
La flore intestinale de votre chien s'adapte ainsi au nouvel aliment et votre chien ne présente pas de diarrhée.
- les excès alimentaires
C'est le cas typique du chiot ou du chien adulte qui boit du lait de vache, même si certains le supportent trés bien.
Cet aliment ne lui convient pas car il ne possède pas les enzymes (lactases) qui lui permettent de le digérer.
Les aliments riches en amidon et pas assez cuits
comme les pommes de terre, les féculents, fermentent dans les intestins
car le chien n'arrive pas à les digérer et cela provoque également des
diarrhées.
Les aliments contenant des protéines de mauvaise qualité
comme les déchets de viande entraînent des diarrhées très malodorantes
par mauvaise digestion de ces protéines. C'est le cas également des
aliments industriels de mauvaise qualité préparés avec des viandes
riches en cartilages et en os.
- les causes parasitaires
Ils peuvent entraîner des diarrhées surtout lorsqu'ils sont nombreux.
Il est donc souhaitable de vermifuger votre chien régulièrement pour éviter ces troubles digestifs.
- les causes infectieuses
Dans certains cas, il existe des vaccins efficaces comme c'est le cas pour la parvovirose ou la maladie de Carré.
Dans d'autres cas, il n'existe pas de prévention contre ces maladies virales ou bactériennes.
En hiver, on constate souvent des épisodes de gastro-entérites virales chez les chiens comme chez les humains d'ailleurs.
- les causes toxiques
[b]Le traitement [/b]
- le traitement hygiénique
Le chien doit également boire de l'eau mais en petites quantités à la fois.
La reprise de l'alimentation se fera de façon progressive avec des
aliments très digestibles comme du poulet et des carottes cuites. Ces
aliments devront être donnés en plusieurs petits repas répartis sur la
journée.
Dès que le chien aura des selles moulées, vous pouvez réintroduire son alimentation normale de façon progressive.
- le traitement médical
- les topiques:
ils sont souvent appelés pansements intestinaux. Ils sont donnés par la
bouche et vont tapisser la paroi du tube digestif, absorber les toxines
bactériennes. - les régulateurs du transit : ils ne sont utiles que lorsque la diarrhée est sévère pour éviter que l'animal ne continue à avoir des diarrhées profuses.
- les antibiotiques
: ils ne sont pas toujours utiles sauf si le chien présente des
symptômes généraux importants, ou s'il s'agit d'une diarrhée d'origine
bactérienne. Les antiseptiques intestinaux sont souvent prescrits par
le vétérinaire car ils conviennent mieux du fait d'une activité
uniquement digestive. - la réhydratation : elle
est nécessaire dans les diarrhées aigües sévères notamment chez les
chiots. La réhydratation peut se faire par voie orale mais dans les cas
sévères, une perfusion est nécessaire. - le traitement antiparasitaire spécifique : si votre chien n'est pas vermifugé régulièrement, une vermifugation s'avère nécessaire.
Les causes de ces diarrhées sont très nombreuses et le traitement va
dépendre des signes cliniques observés par votre vétérinaire et de leur
gravité.
En vermifugant régulièrement votre chien et en le vaccinant, vous éviterez certains de ces troubles digestifs.
En donnant une alimentation de bonne qualité à votre chien et en ne
modifiant pas brutalement ce régime, vous diminuez également les
risques d'apparition de ces diarrhées."

"Rien ne nous trompe autant que notre jugement" léonard de Vinci

Alex.- Dircom

-
Re: Gastro entérite
Merci pour ces infos ! pauvre calypso, il va mieux j'espère et est totalement remis ! c'est vrai qu'à son age c'est pas facile de soigner ce genre de maladie

Julie- Os d'or

-
Je n'en reviens pas que Caly ait été jusqu'à être paralysé du train arrière... il devait sacrément souffrir le pauvre pépère... heureusement vous avez réagi vite ..... et c'est en effet le premier conseil que l'on peut donner.... diarrhées et vomissements = visite chez le véto immédiate.
Merci Alex pour toutes ces explications car ce genre de problèmes peut arriver à tous les chiens de n'importe quel âge... mais sur les chiots et les vieux chiens c'est en effet une urgence médicale.
Merci Alex pour toutes ces explications car ce genre de problèmes peut arriver à tous les chiens de n'importe quel âge... mais sur les chiots et les vieux chiens c'est en effet une urgence médicale.

Patricia, Michel, Néline et Eefy

Patoune- Modératrice

-
Calypso va beaucoup mieux, il est redevenu lui même.
Mais c'est assez impressionnant à voir, on a cru qu'il allait mourir, surtout que ça lui est arrrivé d'un coup, il mangeait, n'a pas pu finir sa gamelle et là grosse colique, plus paralysie...c'est assez bizarre à voir. Mais bon il repète la forme notre vieux bouc!!!
Mais c'est assez impressionnant à voir, on a cru qu'il allait mourir, surtout que ça lui est arrrivé d'un coup, il mangeait, n'a pas pu finir sa gamelle et là grosse colique, plus paralysie...c'est assez bizarre à voir. Mais bon il repète la forme notre vieux bouc!!!

Alex.- Dircom

-
Pauvre Caly...vous avez du avoir une sacrée frayeur!
merci en tous cas Alex pour ces infos bien utiles!!!
merci en tous cas Alex pour ces infos bien utiles!!!

Oh pauvre loulou, j'aurais été paniquée si c'était arrivé à Big.
Merci pour les infos.
Merci pour les infos.
Pauvre petit père, heureusement que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir mais il a du bien souffrir et vous avoir une grande peur.

Jacqueline- Os de diamant

-
Oueh moi aussi j'aurais été paniquée
! quelle horreur !
Nous on touche du bois niveau santé Biscotte pour l'instant n'a jamais eu grand chose
ça va nous porter la poisse sinon !
Merci Alex en tout cas je savais pas tout ça
! quelle horreur !Nous on touche du bois niveau santé Biscotte pour l'instant n'a jamais eu grand chose
ça va nous porter la poisse sinon !Merci Alex en tout cas je savais pas tout ça
Je vais faire attention car j'ai un ficus chez moi. Merci pour toutes ces explications.

ROXANE- Os de diamant

-
en effet nombre de plantes sont terribles comme la cytise

fantomas- Os de platine

-
Gastro-entérite du chien
Comment se manifeste une gastro-entérite?
Une gastrite est l'inflammation de l'estomac : sa traduction symptomatologique est représentée par les vomissements.
Une entérite est l'inflammation de l'intestin : sa traduction symptomatologique est représentée par la diarrhée.
La gastro-entérite est une association des deux et se traduit par vomissements et diarrhée.
Dans quels cas se méfier d'une gastro-entérite?
- Si les symptômes durent plus de 24 heures;
- Si l'état général de l'animal est altéré (grosse fatigue);
- Dès qu'il y a du sang dans les vomissements et les selles (couleur rouge ou noire);
- S'il y a une fièvre importante (la température rectale normale est de 38 - 38°5 chez les carnivores en temps normal);
- Si les symptômes persistent et surtout s'ils s'aggravent alors qu'un traitement a été mis en place.
Quelles sont les premières mesures à prendre?
Mettre le tube digestif au repos pendant 24 à 36 heures:
- Diète
- Rationner l'eau: peu à la fois (maxi 1/2 verre pour un grand chien); si besoin arrêter de donner à boire si l'animal persiste à vomir: un animal se déshydrate plus s'il vomit que s'il ne vomit pas, même sans boisson;
- Interdiction de manger de l'herbe : garder l'animal à l'intérieur.
- Reprise progressive de l'alimentation: une petite boulette puis 1/4 de repas puis un demi-repas…
Pour les vomissements, il ne faut jamais négliger l'importance de ce symptôme s'il persiste. La déshydratation survient très vite avec les vomissements (48 heures chez un animal adulte), et elle peut être rapidement mortelle. De plus, le vomissement peut être le signe d'une affection plus grave qu'une simple gastrite (occlusion intestinale, hépatite, crise d'urée, torsion de l'estomac…).
Une diarrhée persistante doit alerter le propriétaire : ce peut être le signe de problèmes moins aigus, mais également graves (tumeur de l'intestin, problème de sécrétions digestives en sont des exemples).
Donc pour tout trouble bizarre ou suraigu ou persistant, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un vétérinaire.
Une gastrite est l'inflammation de l'estomac : sa traduction symptomatologique est représentée par les vomissements.
Une entérite est l'inflammation de l'intestin : sa traduction symptomatologique est représentée par la diarrhée.
La gastro-entérite est une association des deux et se traduit par vomissements et diarrhée.
Dans quels cas se méfier d'une gastro-entérite?
- Si les symptômes durent plus de 24 heures;
- Si l'état général de l'animal est altéré (grosse fatigue);
- Dès qu'il y a du sang dans les vomissements et les selles (couleur rouge ou noire);
- S'il y a une fièvre importante (la température rectale normale est de 38 - 38°5 chez les carnivores en temps normal);
- Si les symptômes persistent et surtout s'ils s'aggravent alors qu'un traitement a été mis en place.
Quelles sont les premières mesures à prendre?
Mettre le tube digestif au repos pendant 24 à 36 heures:
- Diète
- Rationner l'eau: peu à la fois (maxi 1/2 verre pour un grand chien); si besoin arrêter de donner à boire si l'animal persiste à vomir: un animal se déshydrate plus s'il vomit que s'il ne vomit pas, même sans boisson;
- Interdiction de manger de l'herbe : garder l'animal à l'intérieur.
- Reprise progressive de l'alimentation: une petite boulette puis 1/4 de repas puis un demi-repas…
Pour les vomissements, il ne faut jamais négliger l'importance de ce symptôme s'il persiste. La déshydratation survient très vite avec les vomissements (48 heures chez un animal adulte), et elle peut être rapidement mortelle. De plus, le vomissement peut être le signe d'une affection plus grave qu'une simple gastrite (occlusion intestinale, hépatite, crise d'urée, torsion de l'estomac…).
Une diarrhée persistante doit alerter le propriétaire : ce peut être le signe de problèmes moins aigus, mais également graves (tumeur de l'intestin, problème de sécrétions digestives en sont des exemples).
Donc pour tout trouble bizarre ou suraigu ou persistant, n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un vétérinaire.

Patoune- Modératrice

-
Depuis 2 jours Néline vomit un tout petit peu le matin au réveil et elle éprouve le besoin de manger du chiendent.
Ses crottes sont belles au début mais elles terminent un peu liquide.
Je ne m'inquiète pas pour l'instant car son état général est bon et elle réclame toujours ses croquettes matin et soir. Pas de fièvre.
Elle m'a déjà fait une colite il y a un an et demi et j'ai encore des médicaments que m'avait donné le véto. Ce matin je lui en ai donné. Je vais voir demain et si cela ne va pas mieux, j'irai voir le véto quand même car ce n'est pas normal.... et je n'aime pas attendre !!!
Ses crottes sont belles au début mais elles terminent un peu liquide.
Je ne m'inquiète pas pour l'instant car son état général est bon et elle réclame toujours ses croquettes matin et soir. Pas de fièvre.
Elle m'a déjà fait une colite il y a un an et demi et j'ai encore des médicaments que m'avait donné le véto. Ce matin je lui en ai donné. Je vais voir demain et si cela ne va pas mieux, j'irai voir le véto quand même car ce n'est pas normal.... et je n'aime pas attendre !!!

Patoune- Modératrice

-
Faut fussionner, j'adore ce mot
.
http://www.beagle-attitude.com/non-pitie-pas-le-veterinaire-f5/gastro-entrite-t53.htm
.http://www.beagle-attitude.com/non-pitie-pas-le-veterinaire-f5/gastro-entrite-t53.htm

Alex.- Dircom

-
Nexus a écrit:Faut fussionner, j'adore ce mot.
http://www.beagle-attitude.com/non-pitie-pas-le-veterinaire-f5/gastro-entrite-t53.htm
....bien joué Alex.... je "fusionne" alors !!!! 

Patoune- Modératrice

-
Comment va Néline aujourd'hui? Tu envisages une visite chez le véto?

Néline va mieux... hier je lui ai donné juste une dose des médicaments que le véto m'avait donné lors de sa gastrite de l'année dernière et aujourd'hui ça a l'air d'aller mieux.... je pense que c'est fini mais je surveille !!!

Patoune- Modératrice

-
C'est peut-être dû à la chaleur ? Bichonne bien ta louloute ! 

ROXANE- Os de diamant

-
Bonne nouvelle pour miss Néline!
Tu as raison d'être prudente mais comme Noële, je me dis qu'avec cette chaleur ça n'a surement rien d'étonnant...
Tu as raison d'être prudente mais comme Noële, je me dis qu'avec cette chaleur ça n'a surement rien d'étonnant...

Je sors de chez le vétérinaire et notre petite Hélium a aussi une Gastro.
A surveiller car c'est encore un chiot...
Elle vomissait ses croquettes depuis hier et de la bile et aujourd hui des selles un peu liquide.J ai tout de suite eu un rdv très rapide chez le vétérinaire.
Pas de diètes pour le chiot mais il faut lui mouiller ses croquettes 10 à 15 minutes avant le repas.
A surveiller car c'est encore un chiot...
Elle vomissait ses croquettes depuis hier et de la bile et aujourd hui des selles un peu liquide.J ai tout de suite eu un rdv très rapide chez le vétérinaire.
Pas de diètes pour le chiot mais il faut lui mouiller ses croquettes 10 à 15 minutes avant le repas.

coxelode- Os de bronze

-
Pauvre poulette...c'est vrai qu'avec les chiots faut réagir vite, tu as bien fait.
Il t'as donné des antibiotiques ou classiquement canidiarix et phosphaluvet?
Tiens nous au courant et chouchoutte la bien
Il t'as donné des antibiotiques ou classiquement canidiarix et phosphaluvet?
Tiens nous au courant et chouchoutte la bien

Alex.- Dircom

-
Page 1 sur 2 • 1, 2