Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?
Les oreilles de votre beagle peuvent avoir l'air propres en regardant dans le pavillon mais il peut se former à l'intérieur du conduit un bouchon de cérumen.
Il ne faut jamais introduire quoi que ce soit dans ce conduit et surtout pas de coton tige !!
Nettoyez simplement le pavillon de l'oreille avec une lingette spéciale, ou une lingette pour bébé, ou un mouchoir en papier imbibé d'huile d'amandes douces.
Pour le conduit certains vétérinaires recommandent une fois tous les 15 jours ou une fois par mois de verser quelques gouttes de lotion OTOLANE dans le conduit, de masser doucement pour bien faire descendre le produit pendant une minute et de laisser ensuite s'ébrouer le chien pour qu'il évacue de lui même le cérumen qui aurait pu se déposer au fonds de ce conduit.
Essuyez de nouveau le pavillon de l'oreille avec une lingette ou un mouchoir en papier.
Ne sortez pas votre chien dehors tant que les oreilles sont encore humides car il risque de prendre froid.
Il ne faut jamais introduire quoi que ce soit dans ce conduit et surtout pas de coton tige !!
Nettoyez simplement le pavillon de l'oreille avec une lingette spéciale, ou une lingette pour bébé, ou un mouchoir en papier imbibé d'huile d'amandes douces.
Pour le conduit certains vétérinaires recommandent une fois tous les 15 jours ou une fois par mois de verser quelques gouttes de lotion OTOLANE dans le conduit, de masser doucement pour bien faire descendre le produit pendant une minute et de laisser ensuite s'ébrouer le chien pour qu'il évacue de lui même le cérumen qui aurait pu se déposer au fonds de ce conduit.
Essuyez de nouveau le pavillon de l'oreille avec une lingette ou un mouchoir en papier.
Ne sortez pas votre chien dehors tant que les oreilles sont encore humides car il risque de prendre froid.

Patricia, Michel, Néline et Eefy

Patoune- Modératrice

-
Re: Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?
Depuis que j'ai commencé à nettoyer les oreilles d'Arkana, elle me fait otite sur otite... Alors que je n'ai jamais lavé celles de Venus et elle n'en a fait une en 5 ans... Du coup je me pose des questions et je ne pense pas que nettoyer les oreilles est très bon, un peu comme les glandes anales, une fois qu'on commence, on ne peut plus arrêter!

you-j- Os de platine

-
Je ne le faisais plus à Néline depuis très très longtemps en fait car le pavillon était toujours impeccable et puis il y a 15 jours je suis allée chez le véto pour les vaccins et elle a vu deux gros bouchons de cérumen dans ses oreilles... du coup 3 jours d'otolane et plein de saletés qui sont sorties... la véto m'a recommandé de le faire juste une fois par mois... une journée... c'est vrai qu'il ne faut pas le faire trop souvent.... moi même j'avais oublier de le faire à Néline depuis des mois et puis en fin de compte un bouchon s'est accumulé
Je vais donc reprendre le rythme une fois par mois environ... peut-être même juste une fois tous les deux mois !!
la véto ne m'a pas parlé d'accoutumance... par contre pour les glandes anales c'est tout à fait certain... plus on les vide au chien moins il se les vide facilement seul... je ne les aies jamais fait vider au véto et pas de problème de ce sôté là !!
Je vais donc reprendre le rythme une fois par mois environ... peut-être même juste une fois tous les deux mois !!
la véto ne m'a pas parlé d'accoutumance... par contre pour les glandes anales c'est tout à fait certain... plus on les vide au chien moins il se les vide facilement seul... je ne les aies jamais fait vider au véto et pas de problème de ce sôté là !!

Patoune- Modératrice

-
Je pense également qu'il ne faut pas nettoyer trop souvent les oreilles du chien mais par contre c'est bien de les contôler régulièrement afin de ne pas passer à côté d'une otite.
Kala a plus facilement les oreilles sale en été ... je pense que c'est à cause du chaud, ça doit fermenter dans ses oreilles
Pour les glandes anales si ce n'est pas vraiment necessaire surtout ne pas les toucher !!!
Kala a plus facilement les oreilles sale en été ... je pense que c'est à cause du chaud, ça doit fermenter dans ses oreilles
Pour les glandes anales si ce n'est pas vraiment necessaire surtout ne pas les toucher !!!

Catherine- Os de bronze

-
J'avoue que je le fais rarement à baya ! j'ai deux types de produits, un genre de crème que je met sur un coton pour nettoyer avec le doigts les parois, et un autre que nous avons eu de la pharmacie car on avait l'impression qu'elle avait mal à mettre directement dans l'oreille et à masser par la suite !

Julie- Os d'or

-
Je nettoyais les oreilles de Cooky toutes les semaines et le véto m'a dit que ce n'était pas nécessaire...il m'a recommandé de surveiller et de nettoyer uniquement lorsque c'ets sale. Logique en même temps...
Pour Arkana, c'est peut être parce qu'en nettoyant les oreilles on retire les trucs qui peuvent empêcher les saletés de passer...je sais pas, il y a peut être des saletés anti-saletés
Je ne suis pas certaine d'être bien claire la dessus
Pour Arkana, c'est peut être parce qu'en nettoyant les oreilles on retire les trucs qui peuvent empêcher les saletés de passer...je sais pas, il y a peut être des saletés anti-saletés
Je ne suis pas certaine d'être bien claire la dessus

Depuis que Big a été soigné pour son otite, il a les oreilles bien propres, et je ne lui nettoie quasiment jamais, inutile d'irriter une oreille propre selon moi. 

Je suis d'accord avec les saletés anti-saletés !
En 5 ans , j'ai nettoyé 1 fois celles d'Harriet , par contre je regarde très souvent !
Mais il ne faut pas abuser de ces gestes ! D'ailleurs Monsieur $$$ ( le véto) jette tous les ans un coup d'oeil ( TRES vite fait
) et n'a jamais dit qu'elles étaient sales !
En 5 ans , j'ai nettoyé 1 fois celles d'Harriet , par contre je regarde très souvent !
Mais il ne faut pas abuser de ces gestes ! D'ailleurs Monsieur $$$ ( le véto) jette tous les ans un coup d'oeil ( TRES vite fait
) et n'a jamais dit qu'elles étaient sales !
emma- Os de platine

-
Vu sur le site de Wanimo :
[b]Comment entretenir les oreilles de mon chien?
[/b]
Cela sera plus facile en lui donnant l'habitude dès son plus jeune age. Le nettoyage permet d'extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l'irriter. Il convient d'utiliser un produit nettoyant adapté aux chiens pouvant dissoudre le cérumen sans être agressif pour l'oreille. Cette opération est parfaitement indolore et sans risque pour votre compagnon si vous utilisez un produit adapté:
Enfoncez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu'il y a un coude qui vous empêche de le toucher. Lorsque le fond est atteint, injectez le produit, puis retirez l'embout. Massez ensuite l'extérieur de l'oreille entre le pouce et l'index de façon à répartir le produit. Vous pouvez alors récupérer le cérumen et les saletés remontant vers l'entrée du conduit à l'aide d'un mouchoir ou d'un essuie-tout. Répétez l'opération dans les deux oreilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saletés qui remontent.
L'emploi d'un coton-tige est déconseillé par risque de perte de l'embout coton au fond de l'oreille et/ou d'irritation par le coton très serré du bâtonnet.
[b]Quand faut-il lui nettoyer les oreilles?
[/b]
Pour une hygiène correcte des oreilles de votre compagnon, l'opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement.
Vrai/Faux: On entend parfois dire que les otites des chiens peuvent être contagieuses pour les enfants.
Faux:
Les otites des chiens sont dues à des macérations de cérumen ou à des
parasites (gale d'oreilles), ou encore à des allergies. Aucune de ces
causes n'est contagieuse pour l'homme. La gale d'oreilles est par
contre transmissible aux autres chiens et aux chats.
[b]Comment entretenir les oreilles de mon chien?
[/b]
Cela sera plus facile en lui donnant l'habitude dès son plus jeune age. Le nettoyage permet d'extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l'irriter. Il convient d'utiliser un produit nettoyant adapté aux chiens pouvant dissoudre le cérumen sans être agressif pour l'oreille. Cette opération est parfaitement indolore et sans risque pour votre compagnon si vous utilisez un produit adapté:
Enfoncez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu'il y a un coude qui vous empêche de le toucher. Lorsque le fond est atteint, injectez le produit, puis retirez l'embout. Massez ensuite l'extérieur de l'oreille entre le pouce et l'index de façon à répartir le produit. Vous pouvez alors récupérer le cérumen et les saletés remontant vers l'entrée du conduit à l'aide d'un mouchoir ou d'un essuie-tout. Répétez l'opération dans les deux oreilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saletés qui remontent.
L'emploi d'un coton-tige est déconseillé par risque de perte de l'embout coton au fond de l'oreille et/ou d'irritation par le coton très serré du bâtonnet.
[b]Quand faut-il lui nettoyer les oreilles?
[/b]
Pour une hygiène correcte des oreilles de votre compagnon, l'opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement.
| Eté | Hiver | |
| Chiens à oreilles tombantes | 1 fois par semaine | Tous les 15 jours |
| Chiens à oreilles dressées | Tous les 15 jours | 1 fois par mois |
Vrai/Faux: On entend parfois dire que les otites des chiens peuvent être contagieuses pour les enfants.
Faux:
Les otites des chiens sont dues à des macérations de cérumen ou à des
parasites (gale d'oreilles), ou encore à des allergies. Aucune de ces
causes n'est contagieuse pour l'homme. La gale d'oreilles est par
contre transmissible aux autres chiens et aux chats.

Patoune- Modératrice

-
Personnellement je ne nettoie les oreilles de mon chien que quand il commence a se les gratouiller ou a secouer la tete trop régulièrement (souvent aprés des plongeons dans l'eau ^^) et il a les oreilles qui s'irrite trés vite donc j'utilise un produit gras "easOtic" conseillé par mon véto.
Les chiens ont les oreilles plus sales en été mais d'aprés moi (enfin d'aprés ma petite logique perso^^) c'est plutot a cause du fait que la terre est plus séche, d'ou plus de poussière. De plus en été les chiens sont plus souvent couchés dans l'herbe qu'en hiver (l'hiver c'est petit coussin et chauffage!)
Les chiens ont les oreilles plus sales en été mais d'aprés moi (enfin d'aprés ma petite logique perso^^) c'est plutot a cause du fait que la terre est plus séche, d'ou plus de poussière. De plus en été les chiens sont plus souvent couchés dans l'herbe qu'en hiver (l'hiver c'est petit coussin et chauffage!)

Vanessa- Os de biscuit

-
mal aux oreilles?
Mon toutou s'est réveillé cette nuit en se grattant les oreilles, il gémissait en meme temps comme si ca lui faisait mal. Depuis il n'arrete pas de secouer la tête, et se gratte souvent à l'oreille. J'ai regardé à l'intérieur, c'est un peu noir, il faut nettoyer dans ce cas la, ou ca peut etre autre chose ?

isabou- Os de biscuit

-
Ces chiens ont les oreilles trés fragile donc si vous ne l'avez jamais fait il est surement nécessaire de lui nettoyer les oreilles mais c'est quand meme mieux de demander à votre véto étant donné qu'ils peuvent aussi se coincer des bouts d'herbes dans les oreilles (c'est arrivé a mon chien) et s'abimer les tympans.
Et ça c'est votre véto qui le verra et vous donnera des conseils (moi je ne suis pas véto XD loool!!)
Et ça c'est votre véto qui le verra et vous donnera des conseils (moi je ne suis pas véto XD loool!!)

Vanessa- Os de biscuit

-
S'il a gémit en se grattant c'est probablement car il a mal (les beagles ne se plaignent généralement pas donc s'il pleure c'est qu'il a mal)...à cet âge, les otites sont fréquentes donc je te conseille d'aller faire un tour chez ton véto! Et le fait qu'il se secoue la tête renforce cette idée...
Ca n'est peut être rien, mais par prudence, j'irais voir mon véto tout de même!
Ca n'est peut être rien, mais par prudence, j'irais voir mon véto tout de même!

va voir ton véto dès demain car un chien qui se gratte les oreilles et qui gémit à mal donc je pense qu'il doit soit avoir une herbe ou un corps étranger dans l'oreille soit une otite.... à soigner rapidement !!!
Un chien qui a juste les oreilles sales se gratte fréquemment mais ne pleure pas.
Tiens nous au courant Isa....
Un chien qui a juste les oreilles sales se gratte fréquemment mais ne pleure pas.
Tiens nous au courant Isa....

Patoune- Modératrice

-
Coucou patricia, dans ton post tu dis qu'il ne faut rien introduire dans l'oreille du chien, mais mon veto m'a tout à fait dit l'inverse!
Enfaite il m'a exliqué que l'oreille du chien était beaucoup mieux fait que chez nous les Hommes. En effet leurs conduits auditifs forme un "coude" qui protège le tympan! Donc aucun problème avec le coton tige!
Ce que je fais à Dylane, c'est que je lui mets un produit nettoyant, puis je masse pour faire remonter les saletés et ensuite je finis au coton tige!
CHIEN

HOMME

Bisou!
Enfaite il m'a exliqué que l'oreille du chien était beaucoup mieux fait que chez nous les Hommes. En effet leurs conduits auditifs forme un "coude" qui protège le tympan! Donc aucun problème avec le coton tige!
Ce que je fais à Dylane, c'est que je lui mets un produit nettoyant, puis je masse pour faire remonter les saletés et ensuite je finis au coton tige!
CHIEN

HOMME

Bisou!

pauline- Os d'argent

-
Oui effectivement le conduit n'a pas la même forme que le notre mais fais attention quand même ma véto m'a déconseillé aussi le coton tige qui de plus aurait tendance à repousser au fonds les impuretés
Cela fait d'ailleurs plusieurs semaines que Néline a un bouchon de cérumen dans l'oreille gauche et même avec l'otolane elle a du mal à s'en débarrasser... la véto que j'ai vu jeudi m'a dit de continuer tous les 2 jours l'otolane pendant encore 15 jours et ensuite de lui faire les deux oreilles au moins 1 fois par mois. J'espère que ce satané bouchon va enfin disparaitre !!
Cela fait d'ailleurs plusieurs semaines que Néline a un bouchon de cérumen dans l'oreille gauche et même avec l'otolane elle a du mal à s'en débarrasser... la véto que j'ai vu jeudi m'a dit de continuer tous les 2 jours l'otolane pendant encore 15 jours et ensuite de lui faire les deux oreilles au moins 1 fois par mois. J'espère que ce satané bouchon va enfin disparaitre !!

Patoune- Modératrice

-
oui en plus sa doit bien la gêner... 

pauline- Os d'argent

-
Je pense que le problème n'est pas tant lié au tympan qu'au fait qu'on risque d'accumuler des impuretés au niveau du "coude" justement...mon véto aussi m'a dit de ne rien introduire dans l'oreille de Cooky et de nettoyer uniquement le pavillon de l'oreille!

ces biglous vont aller jusqu'à evoquer l'obstruction du conduit auditif pour pas obeir 

fantomas- Os de platine

-
fantomas a écrit:ces biglous vont aller jusqu'à evoquer l'obstruction du conduit auditif pour pas obeir
c'est ce que j'ai dit à mon véto : "si Néline n'écoute pas en fait c'est à cause de son bouchon de cérumen récalcitrant" !!
... mais elle m'a dit que le bouchon elle ne l'avait que dans une oreille... donc...... 

Patoune- Modératrice

-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3