Marrons glacés.
+2
Patoune
Claude
6 participants
Page 1 sur 1
Marrons glacés.
comme vous avez pu le constater nous somes gourmands... et gourmets !
donc comme mon "poux" aime beaucoup les marrons je me suis lancée.
à faire dans une cocotte minute que j'ai laissé sur ma cuisinière toute la semaine.
Préparez le sirop :
1 kg 500 de sucre
- 1 litre et demi d'eau
- 1 belle gousse de vanille
mélangez le litre et demi d'eau, le sucre roux (c'est meilleur)et la gousse de vanille dont vous aurez préalablement gratté les grains dans l'eau.
Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 mn.
Réalisez les marrons confits :
Placez les marrons dans un panier puis plongez les marrons dans le sirop bouillant.
Laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que le sirop atteigne les 25° (envriron 10mn).
Puis ôtez du feu et laissez refroidir l'ensemble jusqu'au lendemain (pendant 20 à 24h).
Le lendemain, ôtez avec précaution les marrons du sirop.
Portez le sirop à ébullition.
Puis replongez les marrons dedans et prolongez la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que le sirop monte à 35°.
Otez les marrons du sirop : ils sont confits. à faire sur au minimun 5 jours.
Glacez les marrons :
facultatif : mélanger un peu de sirop avec du sucre glace et napper les marrons avant séchage. Vous obtiendrez une fine couche de sucre légèrement opaque du plus bel effet. laisser sécher 24 heures.

voilà je vous souhaite bon appétit. j'ai finalisé samedi midi et la boite est déjà à moitié vide...
donc comme mon "poux" aime beaucoup les marrons je me suis lancée.
à faire dans une cocotte minute que j'ai laissé sur ma cuisinière toute la semaine.
Préparez le sirop :
1 kg 500 de sucre
- 1 litre et demi d'eau
- 1 belle gousse de vanille
mélangez le litre et demi d'eau, le sucre roux (c'est meilleur)et la gousse de vanille dont vous aurez préalablement gratté les grains dans l'eau.
Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 mn.
Réalisez les marrons confits :
Placez les marrons dans un panier puis plongez les marrons dans le sirop bouillant.
Laissez cuire à feu très doux jusqu'à ce que le sirop atteigne les 25° (envriron 10mn).
Puis ôtez du feu et laissez refroidir l'ensemble jusqu'au lendemain (pendant 20 à 24h).
Le lendemain, ôtez avec précaution les marrons du sirop.
Portez le sirop à ébullition.
Puis replongez les marrons dedans et prolongez la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que le sirop monte à 35°.
Otez les marrons du sirop : ils sont confits. à faire sur au minimun 5 jours.
Glacez les marrons :
facultatif : mélanger un peu de sirop avec du sucre glace et napper les marrons avant séchage. Vous obtiendrez une fine couche de sucre légèrement opaque du plus bel effet. laisser sécher 24 heures.

voilà je vous souhaite bon appétit. j'ai finalisé samedi midi et la boite est déjà à moitié vide...
Claude- Os de platine
-
Re: Marrons glacés.
Claude, tes marrons ils sont entiers en boite déjà cuits car tu ne parles pas de la cuisson des châtaignes et de leur peau à retirer ? Ce ne sont pas des châtaignes fraiches que tu utilises en fait ?
Sacré boulot !!
Sacré boulot !!

Patoune- Modératrice
-
alors j'ai un peu triché...j'ai acheté des marrons déjà cuits mais...
Clément Faugier.....ce qui est très pratique.....
Clément Faugier.....ce qui est très pratique.....
Claude- Os de platine
-
ca y est je me lance! Perso ce n'est pas ce que je préfère mais je sais qu'il y a des adeptes dans la famille, alors on verra!!
you-j- Os de diamant
-
moi j'ai fait de la crème de marron ...juste histoire de faire baver certaines
je dois attaquer les marrons glacés dès que possible ...mais entre temps j'ai fait quelques petites confitures ...

Claude- Os de platine
-
je vais essayer de faire des loukoums aussi cette année, jamais fait, je vous mettrai la recette si c'est bon!
you-j- Os de diamant
-
quel courage les filles 

Patoune- Modératrice
-
bon bein pour l'instant, un peu déçue, mes marrons sont en miettes... J'en ai acheté surgelés crus et du coup je les ai passés un moment dans l'eau bouillante, mais peut-être trop longtemps...
Je sens que je vais aller en acheter d'autres, parce que niveau présentation ça le fait pas!
Je sens que je vais aller en acheter d'autres, parce que niveau présentation ça le fait pas!
you-j- Os de diamant
-
moi j'ai des chataignes a faire... J'adore ca mais le boulot... Je recule un pau la... La derniere fois j'ai fait une puree de chataignes salee pour un accompagnement, c'etait tres bon...
dom- Os de diamant
-
J'ai recommencé avec d'autres marrons et là ils sont beaux!
Mais du coup qu'est-ce que je peux faire avec mes miettes de marrons, une idée?
Mais du coup qu'est-ce que je peux faire avec mes miettes de marrons, une idée?
you-j- Os de diamant
-
Miam, miam, j'adore les marrons glacés, je m'en ferais pèter la sous-ventrière !!! mais quel boulot on dirait ?
Roxane- Décoratrice
-
en fait pas du boulot dans le sens que c'est facile, mais par contre c'est long. Ca ne prend au final que 5 minutes par jour mais sur 7jours.
Par contre, je trouve que mes marrons sont très petits par rapport à ceux trouvés dans les confiseries, vous en avez trouvé des gros vous?
Par contre, je trouve que mes marrons sont très petits par rapport à ceux trouvés dans les confiseries, vous en avez trouvé des gros vous?
you-j- Os de diamant
-
Ca y est les marrons se sèchent! J'ai laissé plus longtemps dans la casserole, je les trouvais un peu durs... Mais je pense que c'est le type de marron qui fait ça.
A goûter, une fois fini!
A goûter, une fois fini!
you-j- Os de diamant
-
you-j- Os de diamant
-
Oh non ! arrêtez !!!!
ma gourmandise préférée, j'en ai l'eau à la bouche en voyant cette photo, je vais lécher mon écran ! !!

ma gourmandise préférée, j'en ai l'eau à la bouche en voyant cette photo, je vais lécher mon écran ! !!
Roxane- Décoratrice
-
you-j- Os de diamant
-
Pour les fans de marrons venez faire une dog party chez moi l'un des 3 weekends de la fête de la châtaigne

justine83- Os de plastique
-
justine83 a écrit:Pour les fans de marrons venez faire une dog party chez moi l'un des 3 weekends de la fête de la châtaigne![]()

perso je suis d'origine ardéchoise... une autre belle région pour la châtaigne

Patoune- Modératrice
-
De Collobrières, et c'est effectivement à l'automne (les 3 derniers dimanche d'octobre) 
Perso j'aime pas du tout du peu que j'ai goûté : crème de marron, marron glacé et marron chaud...
Mais là où ils vendent la glace à la châtaigne il y a de la glace "kinder bueno" qui sent le praliné et elle est trop bonne

Perso j'aime pas du tout du peu que j'ai goûté : crème de marron, marron glacé et marron chaud...
Mais là où ils vendent la glace à la châtaigne il y a de la glace "kinder bueno" qui sent le praliné et elle est trop bonne

justine83- Os de plastique
-
dur de lire ton message pour moi :MDR: ... je cherche à perdre quelques kilos et tout ça c'est si bon que ça me donne envie !! j'ai faim !!!! :lol!:
Patoune- Modératrice
-

Roxane- Décoratrice
-
Page 1 sur 1