Les recettes de cuisine de Fabou
+6
Lola
doroth
Patoune
dom
Roxane
Fabou
10 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les recettes de cuisine de Fabou
Merci Doroth! 

dom- Os de diamant
-
Dom... si tu montes en pays ch'ti... on ira manger chez Pierrot à CAPINGHEM ! promis ! justement avec mon Dom à moi, on a prévu d'aller découvrir cet endroit, donc si tu veux... ce sera l'occasion !
Fabou- Os de diamant
-
Si vous allez y manger, et que Dom est là, on viendra aussi si vous voulez bien de nous ! On y mange vraiment très bien.
ah ben oui alors, Dorothée !!! tu penses bien !!!

Fabou- Os de diamant
-
Oh la la ca sonne comme un bon plan ça... Je viens de regarder 2h37 de route ça se fait ....
dom- Os de diamant
-
oh Dom ! ça serait

Fabou- Os de diamant
-
on essaye alors 

dom- Os de diamant
-
Pas de recettes de crevettes par ici Dom ?? 

Patoune- Modératrice
-
ah ben tu ne crois pas si bien dire... On a mange de tres bonnes crevettes mayo hier et aujourd'hui je leur ai dit: profitez ce sont les dernieres que l'on mange 

dom- Os de diamant
-
dom a écrit:on essaye alors
ah oui, alors !!!

Fabou- Os de diamant
-
Alors nous avons fait une rencontre au sommet et confrontés nos agendas de ministre et... Ta ... Ta... Il apparait que nous pourrions faire ça un dimanche, 3 dates possibles dans les 2 mois à venir: le 20 janvier, le 17 février ou le 24 février... L'une de ces dates serait elle possible pour vous, Fabou et Dorothée? 

dom- Os de diamant
-
pour nous, le 20 janvier pas sûr que nous serons libres, par contre le 17 ou le 24 février, ça devrait marcher a priori
Dorothée... il accepte les beaglous au resto, Pierrot ???

Fabou- Os de diamant
-
Eh ben ce post fait plaisir à lire avec toutes ces bonnes nouvelles.
Pour les crevettes ma chère Patoune, il y a les célèbres tomates au crevettes mais aussi les vol au vent aux crevettes et les fameuses croquettes de crevettes !
c'est le régal de Patrick .... servi avec une petite salade !
Pour les vol au vent aux crevettes, il suffit de prendre des croustades, de faire une béchamel légère et onctueuse, il ne faut pas surtout pas qu'elle soit épaisse, tu la fais un peu de beurre, de la farine et bine sûr avec le fumet des crevettes décortiquées, et ensuite ajouter à feu fermé les crevettes décortiquées et un peu de champignons coupé (une petite boite) en tout petit morceau , un peu de poivre ... en général il est inutile de saler, les crevettes amenant du sel ... et tu mets cette préparation dans les croustades que tu passes ensuite au four ... çà aussi c'est un régal !!!! et c'est une entrée que tu peux préparer à l'avance .... comme celà tu n'as qu'as la mettre au four bien chaud envrion 10/15 minutes avant de servir ! Ou tu peux souper aussi avec 2 croustades et une petite salade ... en amoureux !!!
Hummm çà me donne envie tout celà !!!
Le plus gros boulot c'est de décortiquer les crevettes mais c'est tellement bon après !!! Si tu as trop de monde, tu peux prendre la moitié en crevettes frâiches non décortiquées et l'autre moitié en crevettes frâiches décortiquées mais attention prendre des crevettes grises du pays ! il faut absolument des crevettes non décortiquées pour faire le fumet avec les têtes et les parties décortiquées.
Pour les crevettes ma chère Patoune, il y a les célèbres tomates au crevettes mais aussi les vol au vent aux crevettes et les fameuses croquettes de crevettes !
Croquettes aux crevettes grises
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de crevettes grises
- 250 g de beurre
- 600 g de farine
- 200 g de fromage râpé
- 3 oeufs + 3 blancs d'oeufs
- 1 litre de fumet de poisson préparé avec les têtes de crevettes
- 1/2 litre de crème
- chapelure
- citron
- poivre et sel
Faire fondre le beurre et y mélanger la farine.
Incorporer le fumet de poisson tout en mélangeant de façon à obtenir une pâte épaisse mais fluide. Poivrer généreusement et saler modérément.
Incorporer le fromage râpé et les 3 oeufs entiers. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Retirer la casserole du feu.
Incorporer la crème et bien mélanger le tout.
Ajouter les crevettes décortiquées et mélanger délicatement !
Rouler la pâte sur une planche pour obtenir une épaisseur de 2 cm.
Laisser refroidir et reposer 1 nuit au réfrigérateur.
Façonner des croquettes, les rouler dans le blanc d'oeuf et ensuite dans la chapelure. Laisser reposer quelques heures.
Plonger les croquettes dans l'huile de friture bouillante (pas plus de 4 à la fois).
Egoutter et dresser sur une assiette en la décorant de quartiers de citron
c'est le régal de Patrick .... servi avec une petite salade !
Pour les vol au vent aux crevettes, il suffit de prendre des croustades, de faire une béchamel légère et onctueuse, il ne faut pas surtout pas qu'elle soit épaisse, tu la fais un peu de beurre, de la farine et bine sûr avec le fumet des crevettes décortiquées, et ensuite ajouter à feu fermé les crevettes décortiquées et un peu de champignons coupé (une petite boite) en tout petit morceau , un peu de poivre ... en général il est inutile de saler, les crevettes amenant du sel ... et tu mets cette préparation dans les croustades que tu passes ensuite au four ... çà aussi c'est un régal !!!! et c'est une entrée que tu peux préparer à l'avance .... comme celà tu n'as qu'as la mettre au four bien chaud envrion 10/15 minutes avant de servir ! Ou tu peux souper aussi avec 2 croustades et une petite salade ... en amoureux !!!
Hummm çà me donne envie tout celà !!!
Le plus gros boulot c'est de décortiquer les crevettes mais c'est tellement bon après !!! Si tu as trop de monde, tu peux prendre la moitié en crevettes frâiches non décortiquées et l'autre moitié en crevettes frâiches décortiquées mais attention prendre des crevettes grises du pays ! il faut absolument des crevettes non décortiquées pour faire le fumet avec les têtes et les parties décortiquées.
Lola- Os de diamant
-
Ah ben justement, les meilleures croquettes de crevettes que je n'ai jamais mangé, c'était justement chez Pierrot !
Je le vois mardi matin et je lui demande !
Dans tous les cas, et si ça vous tente, on peut se faire une grande balade la matin avec mon groupe de balades et laisser Even à la maison avec les miens le temps d'aller au resto ?
Nous pouvons nous rendre libres l'un des deux dimanche, le sachant à l'avance, pas soucis.
Fabou a écrit:pour nous, le 20 janvier pas sûr que nous serons libres, par contre le 17 ou le 24 février, ça devrait marcher a priori![]()
![]()
Dans tous les cas, et si ça vous tente, on peut se faire une grande balade la matin avec mon groupe de balades et laisser Even à la maison avec les miens le temps d'aller au resto ?
Nous pouvons nous rendre libres l'un des deux dimanche, le sachant à l'avance, pas soucis.

Fabou- Os de diamant
-
doroth a écrit:Ah ben justement, les meilleures croquettes de crevettes que je n'ai jamais mangé, c'était justement chez Pierrot !Fabou a écrit:pour nous, le 20 janvier pas sûr que nous serons libres, par contre le 17 ou le 24 février, ça devrait marcher a priori![]()
![]()
super ! merci Dorothée. Je prendrai peut-être Ava si Pierrot ok, ça fera une copine pour Even

Fabou- Os de diamant
-
Merci Nono pour toutes ces bonnes recettes
Par contre ma question est comment avoir du fumet de poisson si on achète les crevettes déjà cuites ... vu que sur Paris roses ou grises elles arrivent toutes cuites sur les étales !!
c'est mon régal aussi Fabou... avec pain de seigle et beurre au sel de Guérande croustillant sous la dent
j'adore !!! et si en plus il y a la mer en toile de fonds...... alors........ 

Par contre ma question est comment avoir du fumet de poisson si on achète les crevettes déjà cuites ... vu que sur Paris roses ou grises elles arrivent toutes cuites sur les étales !!

Fabou a écrit:merci !!!!! j'adore les crevettes grises, même tout simplement avec une tartine légèrement beurrée et un ptit verre de vin blanc... et au bord de la mer ! tant qu'à faire...

Patoune- Modératrice
-
Ouais, j'adore aussi une bonne tartine de crevettes face à la mer
Fabou et Dom, mon mari me fait justement remarquer qu'il faudrait vite se décider sur la date car c'est toujours plein chez Pierrot le dimanche ... Plus vite on réserve, mieux c'est.

Fabou et Dom, mon mari me fait justement remarquer qu'il faudrait vite se décider sur la date car c'est toujours plein chez Pierrot le dimanche ... Plus vite on réserve, mieux c'est.
Tout ca sonne tres bien... On dit le 17/2 ? Et oui pour la balade excellente idee meme si... A quelle heure partez vous ?
Pour Even oui soit on la prend au resto soit elle peut en effet rester chez toi Dorothée... Ca serait chouette si Ava était là aussi...
Les crevettes grises c'est super bon mais à decortiquer
j'en avais mis une fois dans une recette, on les avait fait pourtant à 3 mais j'ai dit jamais plus jamais 

Pour Even oui soit on la prend au resto soit elle peut en effet rester chez toi Dorothée... Ca serait chouette si Ava était là aussi...
Les crevettes grises c'est super bon mais à decortiquer

dom- Os de diamant
-
Pour nous, ok le 17 février si c'est cette date qui vous convient le mieux, Dom et Doro ! pour la balade aussi mais à voir en fonction du resto et de l'heure d'arrivée de Dom...
Sinon, balade digestive après le resto ?
Ava tiendra volontiers compagnie à miss Even
Dorothée, on te laisse caler la réservation avec Pierrot !
Sinon, balade digestive après le resto ?
Ava tiendra volontiers compagnie à miss Even

Dorothée, on te laisse caler la réservation avec Pierrot !

Fabou- Os de diamant
-
super ! merci Dorothée

Fabou- Os de diamant
-
eh les filles... vous nous ramenez des tas de recettes de votre "pote Pierrot" pour nous les mettre ici hein ???
à vos carnets de notes !! :lol!:

Patoune- Modératrice
-
Excellent, merci beaucoup Dorothée!doroth a écrit:Ok, pas de soucis, je vous tiens au courant mardi.
Si ce n'est des recetteś des photos Patoune

dom- Os de diamant
-
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Cuisine végétarienne
» Forum sur la cuisine
» Question cuisine
» Cuisine asiatique et surtout thaïlandaise
» Recettes diététiques
» Forum sur la cuisine
» Question cuisine
» Cuisine asiatique et surtout thaïlandaise