LA BEAGLE ATTITUDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

[Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques

4 participants

[Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques Empty [Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques

Message par Claire Mer 4 Nov 2009 - 10:07

Petite recette très très simple (mais pas hyper régime à cause du beurre et de la crème), faite hier...nous nous sommes régalés!

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 poireaux
- +/- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- 10 noix de Saint Jacques (fraiches ou surgelées)
- sel, poivre

Garder la partie blanche des poireaux et environ 1/4 de la partie verte.
Les couper en deux puis les laver abondamment à l'eau claire. Les émincer ensuite en petits tronçons de quelques millimètres (les couper le plus finement possible).

Faire fondre le beurre dans une sauteuse puis ajouter les poireaux. Saler, poivrer, remuer puis couvrir et laisser cuire à feu doux environ 25 minutes en remuant régulièrement.

Au bout des 25 minutes, si la cuisson vous convient (poireaux bien fondants), laisser l'eau de cuisson s'évaporer puis ajouter la crème fraiche et laisser sur feu très doux.

Pendant ce temps, faire cuire les noix de Saint-Jacques à feu doux dans un peu de beurre (les noix de Saint-Jacques doivent être "tendres" et pas comme du chewing-gum, la cuisson est donc rapide).

Servir ensuite les noix de Saint-Jacques sur la fondue de poireaux bien chaude.

Bon appétit!!!

PS: Vous pouvez remplacer les noix de Saint-Jacques par de la viande blanche (volaille, porc ou veau).
Claire
Claire
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Balance Age : 39

https://www.beagle-attitude.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques Empty Re: [Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 10:27

hummm je prend note car nous sommes tous les trois de grands mangeurs de poireaux et st jacques !
Anonymous
Invité
Invité

[Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques Empty Re: [Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques

Message par Patoune Mer 4 Nov 2009 - 10:32

Hyper simple... merci Claire je note !!... je constate que 5 coquilles St Jacques par personne c'est pour de gros gourmands non ?? [Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques 300102
Patoune
Patoune
Modératrice
Modératrice

Féminin Balance Age : 63

Message par Patoune Mer 4 Nov 2009 - 10:40

On laisse la crème fraiche et les poireaux cuire combien de temps à peu près... très peu je pense ?

Et les coquilles il faut à peu près combien de temps de cuisson pour ne pas qu'elles soient caoutchouteuses ?
Patoune
Patoune
Modératrice
Modératrice

Féminin Balance Age : 63

Message par Claire Mer 4 Nov 2009 - 10:45

Bah oui, 5 noix de Saint-Jacques c'est pour de gros gourmands comme Frédéric et moi quoi Rolling Eyes [Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques 48550 (pour notre défense, nous avions des noix de Saint-Jacques surgelées vraiment très petites... [Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques Icon_redface ).

Lorsque j'ai rajouté la crème fraiche sur les poireaux j'ai laissé vraiment peu de temps...juste le temps que la crème fraiche fonde en fait (car j'ai utilisé de la crème fraiche épaisse!).

Pour les noix de Saint-Jacques, comme nous en sommes de grands amateurs, j'ai appris la cuisson un peu au feeling, à l'oeil en fait...je dirais que je les laisse en moyenne 1 minute sur une face et 1 minute sur l'autre, à feu doux (4 sur ma plaque à induction).
Claire
Claire
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Balance Age : 39

https://www.beagle-attitude.com/index.htm

Message par you-j Mer 4 Nov 2009 - 11:04

Petite info, quand on achète des noix de st jacques ailleurs que chez le poissonnier, et surtout les surgelées, il faut regarder dans la composition que ce soit des pecten maximus, sinon ce n'est pas des vraies!!!
Je crois que le nom n'est pas déposé et que du coup on peut appeler noix de st jacques tout ce qui n'en est pas, et parfois et donc à éviter, celles qui viennent de Chine sont en fait des espèces de gros vers, qu'ils coupent en rondelles pour faire croire à des vraies.. [Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques Icon_scratch
you-j
you-j
Os de diamant
Os de diamant

Féminin Vierge Age : 41

Message par Catherine Mer 4 Nov 2009 - 11:07

J'adore cette recette mais par contre je rajoute une tombée de Pastis dans les poireaux et je flambe également les St Jacques. [Salé] Fondue de poireaux aux Saint-Jacques 120751
Catherine
Catherine
Os d'argent
Os d'argent

Féminin Cancer Age : 62

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 11:39

patoune je ne saurais te conseiller pour la cuisson car je fait tout à l'oeil aussi comme claire c'est l'habitude d'en faire tu vois quand elles sont assez cuites !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé