[Sucré] oranges confites au chocolat
5 participants
Page 1 sur 1
[Sucré] oranges confites au chocolat
C'est une recette que je fais avant Noël depuis de nombreuses, j'adore ça, mais en confiserie c'est hyper cher alors que c'est super facile à réaliser!! je vous donne donc la recette
Couper environ 6 oranges en 2 dans le sens de la longueur puis couper des tranches d'environ 1/2 cm, pas trop fin, sinon ça devient de la charpie...
Passer les tranches dans l'eau bouillante une première fois, changer l'eau et repasser les tranches à l'eau bouillante, 1 minute environ.
Mettre les tranches dans une grande casserole, et recouvrir d'eau. Pour 4 litres d'eau, il faut ajouter environ 2 kg de sucre. Laisser cuire longtemps, environ 3h, afin que le jus se transforme en sirop et que les oranges cuisent et deviennent confites. Les oranges sont prêtes lorsqu'elles deviennent transparentes et très très collantes et que le sirop est bien épais!
Sortir délicatement les tranches d'orange du sirop et les mettre à sécher quelques jours sur une grille. Une fois séchée, plonger la moitié de chaque tranche dans du chocolat noir fondu!!
Je vous mettrai une photo ce week-end, j'en ai fait hier chez mes parents et je n'avais pas mon appareil photo...
![[Sucré] oranges confites au chocolat 894974](/users/1313/83/19/97/smiles/894974.gif)
Couper environ 6 oranges en 2 dans le sens de la longueur puis couper des tranches d'environ 1/2 cm, pas trop fin, sinon ça devient de la charpie...
Passer les tranches dans l'eau bouillante une première fois, changer l'eau et repasser les tranches à l'eau bouillante, 1 minute environ.
Mettre les tranches dans une grande casserole, et recouvrir d'eau. Pour 4 litres d'eau, il faut ajouter environ 2 kg de sucre. Laisser cuire longtemps, environ 3h, afin que le jus se transforme en sirop et que les oranges cuisent et deviennent confites. Les oranges sont prêtes lorsqu'elles deviennent transparentes et très très collantes et que le sirop est bien épais!
Sortir délicatement les tranches d'orange du sirop et les mettre à sécher quelques jours sur une grille. Une fois séchée, plonger la moitié de chaque tranche dans du chocolat noir fondu!!
Je vous mettrai une photo ce week-end, j'en ai fait hier chez mes parents et je n'avais pas mon appareil photo...
you-j- Os de diamant
-
Re: [Sucré] oranges confites au chocolat
olallalalala ca a l'air huuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmm
je vais essayé ta recette
je vais essayé ta recette
Décidément Julie tu es un vrai cordon bleu !! Chapeau ![[Sucré] oranges confites au chocolat 346283](/users/1313/83/19/97/smiles/346283.gif)
![[Sucré] oranges confites au chocolat 346283](/users/1313/83/19/97/smiles/346283.gif)
Patoune- Modératrice
-
Quelques photos pour vous faire envie
J'ai mis le chocolat cet après'm, il faut maintenant le sécher et puis bon, j'en gouterai une pour le dessert, faut bien que quelqu'un se sacrifie
![[Sucré] oranges confites au chocolat Dsc_3010](https://i.servimg.com/u/f10/13/60/44/35/dsc_3010.jpg)
![[Sucré] oranges confites au chocolat Dsc_3011](https://i.servimg.com/u/f10/13/60/44/35/dsc_3011.jpg)
![[Sucré] oranges confites au chocolat Dsc_3012](https://i.servimg.com/u/f10/13/60/44/35/dsc_3012.jpg)
![[Sucré] oranges confites au chocolat Dsc_3013](https://i.servimg.com/u/f10/13/60/44/35/dsc_3013.jpg)
![[Sucré] oranges confites au chocolat 339443](/users/1313/83/19/97/smiles/339443.gif)
J'ai mis le chocolat cet après'm, il faut maintenant le sécher et puis bon, j'en gouterai une pour le dessert, faut bien que quelqu'un se sacrifie
![[Sucré] oranges confites au chocolat 436592](/users/1313/83/19/97/smiles/436592.gif)
![[Sucré] oranges confites au chocolat Dsc_3010](https://i.servimg.com/u/f10/13/60/44/35/dsc_3010.jpg)
![[Sucré] oranges confites au chocolat Dsc_3011](https://i.servimg.com/u/f10/13/60/44/35/dsc_3011.jpg)
![[Sucré] oranges confites au chocolat Dsc_3012](https://i.servimg.com/u/f10/13/60/44/35/dsc_3012.jpg)
![[Sucré] oranges confites au chocolat Dsc_3013](https://i.servimg.com/u/f10/13/60/44/35/dsc_3013.jpg)
you-j- Os de diamant
-
j'en fais aussi mais en batonnets, il faut juste incorporer un peu de gélatine pour eviter que le chocolat fonde trop pour la déco! quand c'est pour nous je laise nature..
fantomas- Os de diamant
-
Je faisais aussi comme ça au début, mais c'est beaucoup plus rapide je trouve de les laisser en entier. Et en plus il y a plus à manger comme ça!!j'en fais aussi mais en batonnets
ah je connaissais pas, par contre je mets parfois un peu de gelée de groseille pour que ça brille et je fond le chocolat avec un peu de lait pour que ça soit plus liquide.il faut juste incorporer un peu de gélatine pour eviter que le chocolat fonde trop pour la déco!
you-j- Os de diamant
-
bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je voudrais savoir comment tu fais pour les laisser sécher parce que simplement posées a l'air libre elles risquent de prendre la poussière. (je sais ça peut paraitre bête mais c'est une vraie question)
d'autre part au niveau de la conservation tu les conserve comment et combien de temps. je viens d'en faire elles finissent de cuire et je ne sais pas comment les conserver!!
Enfin dernière question tu mets de la confiture de groseille dans le chocolat c'est bien ca?
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je voudrais savoir comment tu fais pour les laisser sécher parce que simplement posées a l'air libre elles risquent de prendre la poussière. (je sais ça peut paraitre bête mais c'est une vraie question)
d'autre part au niveau de la conservation tu les conserve comment et combien de temps. je viens d'en faire elles finissent de cuire et je ne sais pas comment les conserver!!
Enfin dernière question tu mets de la confiture de groseille dans le chocolat c'est bien ca?
petitesouris- Os de biscuit
-
Salut ![[Sucré] oranges confites au chocolat 894974](/users/1313/83/19/97/smiles/894974.gif)
Alors pour les faire sécher, je les mets sur une grille et j'attends une journée, ensuite je les laisse toujours sur la grille, mais pose dessus du papier sulfurisé pour ne pas qu'elles prennent la poussière. Ensuite, une fois sèches, je les mets dans des boîtes à biscuits et je sépare les couches aussi avec du papier sulfurisé. Généralement, je les fais début décembre et à Noël il n'y en a plus
Mais l'année passée, on en avait oublié dans une boîte et on les a mangé en janvier sans soucis!
Oui de la confiture de groseille ou d'abricot dans le chocolat, environ 1cuillère, ça fait briller le chocolat!
![[Sucré] oranges confites au chocolat 894974](/users/1313/83/19/97/smiles/894974.gif)
Alors pour les faire sécher, je les mets sur une grille et j'attends une journée, ensuite je les laisse toujours sur la grille, mais pose dessus du papier sulfurisé pour ne pas qu'elles prennent la poussière. Ensuite, une fois sèches, je les mets dans des boîtes à biscuits et je sépare les couches aussi avec du papier sulfurisé. Généralement, je les fais début décembre et à Noël il n'y en a plus
Oui de la confiture de groseille ou d'abricot dans le chocolat, environ 1cuillère, ça fait briller le chocolat!
you-j- Os de diamant
-
you-j a écrit:Salut
Alors pour les faire sécher, je les mets sur une grille et j'attends une journée, ensuite je les laisse toujours sur la grille, mais pose dessus du papier sulfurisé pour ne pas qu'elles prennent la poussière. Ensuite, une fois sèches, je les mets dans des boîtes à biscuits et je sépare les couches aussi avec du papier sulfurisé. Généralement, je les fais début décembre et à Noël il n'y en a plusMais l'année passée, on en avait oublié dans une boîte et on les a mangé en janvier sans soucis!
Coucou merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'ai mis mes oranges dans le four effectivement comme ca elles sont a l'abris de la poussière. Sinon, pendant la cuisson j'avais l'impression que les oranges allaient etre totalement désagrégées mais en réalité en les sortant elles étaient belles. Parcontre a la fin j'ai pas fait attention et certaines ont un peu caramélisé. Je vais faire comme tu as dit pour le chocolat. Je suis vraiment contente en tout cas parce qu'elles ont un bel aspect. Certains préconisent une cuisson sur plusieurs jours je trouve ca inutile .
Que pense tu de les faire sécher plus vite en les mettant au four a une température très basse. J'ai pas osé mais je pense que ca pourrait être pas mal.
-
au four ça va les déssecher je pense, et le chocolat va fondre donc pas top à mon avis...
Tu mettras une photo svp?
Tu mettras une photo svp?
you-j- Os de diamant
-
Ok pas de problème
je les laisse sécher pour l'instan. Je pensais les faire sécher au four avant de mette le chocolat! Je les laisse sécher encore je mettrai le chocolat demain je pense
-
mes oranges sont terminées et miam
Toujours un régal!
you-j- Os de diamant
-
Ca y est mes oranges 2013 sont faites ![[Sucré] oranges confites au chocolat 894974](/users/1313/83/19/97/smiles/894974.gif)
you-j- Os de diamant
-

» [Sucré] Salade d'oranges aux figues et à la canelle
» [Sucré] Gâteau au chocolat
» [Sucré] Pavés au chocolat
» [Sucré] Génoise aux fruits et au chocolat
» [Sucré] Pain d'épice au chocolat
» [Sucré] Gâteau au chocolat
» [Sucré] Pavés au chocolat
» [Sucré] Génoise aux fruits et au chocolat
» [Sucré] Pain d'épice au chocolat
Page 1 sur 1